Le secteur agroalimentaire marocain accueille un nouvel entrant. Il s’agit de l’indonésien Indofood CBP Sukses Makmur, connu pour sa marque de nouilles instantanées «Indomie», qui a décidé de s'installer au Maroc (Cf.www.lematin.ma). Prévue sur une superficie de 2 hectares, la future unité industrielle nécessitera un investissement de 5 millions de dollars. Et c’est la zone industrielle Aïn Johra à Tiflet qui abritera l’usine.
Cette entité sera la plus grande d'Indomie hors frontières. Raison pour laquelle l’ambassadeur indonésien au Maroc a effectué une visite du site début mai. «La construction et autres processus liés aux licences peuvent prendre neuf mois. Nous espérons donc que notre usine marocaine démarrera ses essais l'année prochaine», a déclaré Hubert Sadeli, directeur régional Indofood pour l'Afrique australe à la presse indonésienne. «L’opening est prévu pour 2016. L’usine servira, dans un premier temps, uniquement le Maroc», confie pour sa part au «Matin Eco» Salma Lahlou, responsable marketing de Indo Morocco, la filiale marocaine du groupe. Cependant, cette dernière ne fournit aucune information ni sur la capacité de production de la future usine, ni sur le nombre d’emplois qui y seront créés.
Pour avoir un ordre de grandeur, la dernière usine Indomie implantée au Kenya, qui a nécessité un investissement de 7,3 millions de dollars, produit 115 millions de paquets de nouilles par an.
Si le groupe a décidé de pousser ses pions au Maroc, c’est parce qu’il considère que c'est «un marché important qu’il faut alimenter», souligne Salma Lahlou. Selon le cabinet d’études Euromonitor, le marché des nouilles instantanées devait atteindre 79 millions de DH au Maroc en 2014. Son TCAC (Taux de croissance annuel composé) est de l’ordre de 4%. L’offre y est encore peu développée. Roka et Jessy sont les marques les plus consommées au Maroc. Leur distributeur, Jessy Diffusion SA, détient à lui seul 44% du marché.
Il est suivi, selon Euromonitor, de Conserverie Cartier Saada, avec sa marque «Harmonie». Le produit Indomie, dernier arrivé sur le marché, a fait son entrée au Maroc en 2010. Depuis, son ambition est d’atteindre 12% de parts de marché au moins. C’est pourquoi l'entreprise affirme s’être dotée d’une stratégie marketing agressive.
