Menu
Search
Mercredi 08 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 08 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

La quasi-totalité des plages du Royaume est conforme aux normes de baignade

Les stations impropres à la baignade se concentrent sur Tanger et Casablanca, qui sont des métropoles en développement urbain, industriel et portuaire intense.

La quasi-totalité des plages du Royaume  est conforme aux normes de baignade

La ministre déléguée chargée de l'Environnement, Hakima El Haïti, a indiqué, mercredi à Rabat, que sur 383 stations qui ont fait l'objet d'un nombre suffisant de prélèvements pour le classement, 373 sont propices à la baignade, ce qui représente 97,39%, tandis que les 10 stations restantes sont microbiologiquement impropres à la baignade (2,61%). Les principales sources de pollution identifiées sont les dysfonctionnements au niveau des réseaux d'assainissement (pompes, réseaux unitaires, raccordement illicite dans les réseaux pluviaux), les apports de pollution lors des orages en saison estivale et les pollutions accidentelles, a précisé Mme El Haïti qui s'exprimait lors d'une conférence de presse dédiée à la présentation des résultats de surveillance de la qualité des eaux de baignade des plages du Maroc.

Cette enquête s'inscrit dans le cadre du programme national de surveillance de la qualité des eaux de baignade menée conjointement par le ministère délégué chargé de l'Environnement et le ministère de l'Équipement, du transport et de la logistique, avec l'appui de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement, présidée par S.A.R. la Princesse Lalla Hasna. La ministre a également indiqué que l'écolabel Pavillon bleu, décerné conjointement par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement et la Fondation internationale pour l'éducation à l'environnement, sera hissé cet été sur 23 plages parmi les 80 inscrites cette année dans le programme national «Plages propres». Il s'agit de Achakar (Tanger Asilah), Aglou sidi moussa (Tiznit), Arekmane (Nador), Ba-kacem (Tanger-Asilah), Bouznika, El Moussafir (Dakhla), Essaouira, Foum Loued (Laâyoune), Haouzia, Mme Choual (Aïn Diab Extension), Oualidia, Oued Laou (Tétouan), Foum Labouir (Dakhla), Safi, Saïdia, Sidi Rahal, Skhirate, Sol (Tanger Asilah), Souiria Lakdima (Safi), Station touristique de Saïdia, Beddouza, Aïn Diab et Mileft, selon un document distribué à la presse. 

Lisez nos e-Papers