Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

La situation touristique de la région passée au peigne fin

Nouvellement créée après l’installation du Conseil de la région de Marrakech-Safi, la Commission du tourisme et de l’artisanat a tenu sa première réunion consacrée au diagnostic du secteur au niveau régional.

La situation touristique de la région passée au peigne fin
La région de Marrakech-Safi dispose d’un important potentiel touristique et d’innombrables atouts.

L’analyse de la situation touristique dans le nouveau territoire de la région de Marrakech-Safi et l’évaluation de son potentiel et de ses innombrables atouts ont été, récemment, au centre d’une réunion de la Commission du tourisme et de l’artisanat, fraîchement créée après l’installation du nouveau Conseil régional.
Tenue sous la houlette du président de la Commission en présence de la déléguée régionale du ministère du Tourisme à Marrakech, du délégué provincial à Safi et du directeur du Conseil régional du tourisme (CRT) de la cité ocre, ladite réunion a été essentiellement consacrée à l’examen de la situation actuelle du secteur et de ses perspectives d’avenir.
Aux yeux de nombreux experts, le nouveau découpage territorial est à même de donner une nouvelle impulsion au développement économique de cette grande région. En effet, celle-ci représente plus de 35% de la superficie arable utile au Maroc et regorge d’énormes potentialités touristiques qui ne demandent qu’à être mises en valeur.

En ce sens, le tourisme est un secteur qui pourrait apporter bien des choses à Safi pourvu que la capitale mondiale des sardines et capitale africaine de la poterie s’inspire de Marrakech, en tant que locomotive du tourisme national, ou encore d’Essaouira. À ce titre, le potentiel ne manque pas. En plus du château de mer qui est l’une de ses principales attractions, la ville renferme plusieurs lieux magiques et bâtiments historiques, dont la cathédrale portugaise, un long littoral encore sauvage, des plages labellisées, la colline des potiers et le musée de la céramique qui sont autant d’atouts incontestables sur lesquels Safi devrait largement communiquer pour attirer investisseurs et visiteurs.

Dans ce contexte, les intervenants ont été unanimes à souligner la nécessité de l’actualisation des données à l’échelon du nouveau territoire régional pour pouvoir élaborer un diagnostic de la situation touristique et essayer de traiter les dysfonctionnements que connaît le secteur.
Au final, la valorisation des atouts touristiques de la nouvelle région ne peut plus s’envisager sans une attention particulière à porter aux freins qui limitent le développement du secteur. Cependant, force est d’admettre que la tâche n’est pas aisée et demande des efforts et une synergie entre l’ensemble des acteurs pour construire une nouvelle approche de développement des produits touristiques, renforcer l’attractivité et la compétitivité de l’offre et faire de la région une référence en matière du tourisme durable qui constitue un fort contributeur à la dynamique économique du territoire régional. 

Lisez nos e-Papers