La SNI poursuit sa transformation et renforce sa gouvernance. Réuni le 28 septembre sous la présidence de Hassan Ouriagli pour l’arrêté des comptes au 30 juin 2015, le conseil d’administration a approuvé deux projets majeurs, sur proposition de Mounir El Majidi, le président de Siger, l’actionnaire de référence de la SNI. Il s’agit d’abord de la mise en place de quatre comités spécialisés : Comité stratégique, Comité de nomination et de rémunération, Comité des risques et des comptes ; et Comité RSE et Mécénat. Ces structures ont été créées essentiellement pour moderniser la gouvernance du holding à l’instar des fonds d’investissement internationaux.
L’autre décision majeure porte sur le lancement d’un projet RSE englobant les filiales de SNI ainsi que le holding. Ce projet consiste à mettre le soutien à l’«Entrepreneuriat» au cœur du projet sociétal de la SNI. Il sera porté en partie par l’Association Injaz Al Maghrib, fondée à l'origine par le groupe, qui bénéficiera de son soutien financier jugé accru ainsi que la mise à disposition de locaux modernes à titre gracieux. Pour ce qui est des performances semestrielles, le conseil d’administration a constaté la bonne tenue des résultats qui progressent malgré la conjoncture et la situation difficile de quelques métiers. Ainsi, au niveau des comptes sociaux, le résultat net de la SNI S.A affiche une progression de 36,1%. Celle-ci est attribuée principalement au premier versement de dividendes des relais de croissance, ainsi qu'à la baisse des charges financières consécutives à la réduction de l’endettement.
Hors éléments exceptionnels, le résultat net affiche une progression de 26%. S’agissant des comptes consolidés, le résultat net part du groupe (RNPG) affiche une baisse de 8,9% sous l’effet principalement de la non-récurrence des plus-values comptabilisées au premier semestre 2014. Hors éléments exceptionnels (plus-values de cession), le RNPG progresse de 1,5%. En outre, le groupe a poursuivi ses efforts de désendettement.
Sa dette est ainsi revenue à un niveau jugé raisonnable de 9,3 milliards de DH, soit un gearing (Dette nette/Capitaux propres) de 16,5% à fin juin 2015. Rappelons que la SNI a entamé sa réorganisation en 2010, se traduisant par son évolution d’un groupe multimétiers opérationnel vers un holding de portefeuille et d’investissement.
