Placée sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, cette compétition sportive, qui compte pour le championnat du Maroc 2015, est dotée de 1.443.500 DH pour les séniors et 141.500 DH pour les juniors. La 2e place est revenue à la troupe de Tadla-Azial, conduite par le mokadem Abdeljalil Bouabbadi, suivie de l'autre troupe de Chaouia-Ouardigha conduite par le mokadem Toufiq Nassiri. Six troupes s'étaient qualifiées pour la finale du trophée Hassan II : Chaouia-Ouardigha (mokadem Abdelghani Benkhada), Tadla-Azilal (mokadem Abdeljalil Bouabbadi), Chaouia-Ouardigha (mokadem Toufiq Nassiri), Doukkala-Abda (mokadem Charaf Bahraoui), le Grand Casablanca (Abderrahim Sammou) et Chaouia-Ouardigha (mokadem Mohamed Zouaoui).
Ces troupes avaient passé le 1er tour jeudi dernier sur les 16 engagées au départ au terme de quatre jours de compétition. Ont été éliminées au 1er tour : la troupe de la région de Meknès-Tafilalet, conduite par le mokadem Lahcen Slimani, les troupes de Raba-Salé-Zemour-Zaër (mokadem Said Hadana et du mokadem Mohammed Rifai), de Gharb-Cherarda-Beni Hssen (mokadem Yahia Qodssi), de l'Oriental (mokadem Khalid Samchaoui), de Fès-Boulemane (mokadem Ahmed Laaouina), de Doukkala-Abda (mokadem Mohamed Mouhib) et de Taza Al-Hoceima-Taounat (mokadem Abdelmalik Bendihaj). Chez les juniors, la troupe de la région Marrakech-Tensift-El Haouz, conduite par le mokadem Driss Sobhan, a remporté ce sacre. La 2e place est revenue à la sorba de la région du Grand Casablanca (mokadem Taibi Haddioui), alors que la troisième position a été décrochée par la troupe de la région Doukkala-Abda (Azeddine Troufi). Les phases finales de cette édition, comptant pour le championnat du Maroc des arts équestres traditionnels, ont été disputées à élimination directe. Cette 16e édition a connu
la participation des meilleurs cavaliers marocains ainsi que des plus prestigieuses troupes équestres (séniors,
juniors) du Royaume.
La prestation des équipes participantes est évaluée sur la base de la «Hadda», qui prend en considération la tenue des cavaliers, le harnachement harmonieux des chevaux et le maniement habile des fusils, et la «Talqa», notée selon l'alignement des cavaliers et la synchronisation des tirs des fusils (salves). Au terme des compétitions, le président de la FRMSE, Moulay Abdellah Alaoui, a procédé à la remise des prix aux vainqueurs en présence notamment du ministre de la Jeunesse et des sports, Mohand Laenser, du ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Cherki Draiss, du wali de la région Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, Abdelouafi Laftit, et du président du Conseil de la ville de Rabat, Fathallah Oualalou.
