Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Conférence Internationale Du Sucre

La vision politique des deux pays

No Image

Sur le plan politique, la relation entre les deux pays a surtout été guidée par des relations plus ou moins proches entre des hommes.
Entre feu S.M. le Roi Mohammed V et le général de Gaulle tout d'abord, les relations étaient fraternelles. Pour lui prouver son amitié et sa reconnaissance, le général de Gaulle a honoré le Roi du Maroc de la distinction de «Compagnon de la Libération», un titre que seul Winston Churchill a également eu. Malgré certains épisodes noirs, les relations entre les deux hommes ont été le ciment des relations entre les deux pays. L’on se souvient notamment que feu S.M. Mohammed V a demandé à son peuple d’aller combattre en 1939 pour la France.

Il faut également noter les relations très particulières que feu S.M. le Roi Hassan II entretenait avec Jacques Chirac et de nombreux hommes politiques de droite, qui ont renforcé les relations entre les deux pays. Le constat est le même pour Nicolas Sarkozy qui a entretenu également des relations très particulières avec le Maroc et qui avait fait du Royaume l'élément central de sa politique méditerranéenne. Toutefois, sous les présidents socialistes (François Mitterrand et François Hollande), les relations restent assez distantes et ont donné lieu à certaines crises.

Lisez nos e-Papers