Menu
Search
Jeudi 23 Janvier 2025
S'abonner
close
Jeudi 23 Janvier 2025
Menu
Search

Un tournant dans la lutte du Maroc pour son indépendance

No Image

Les Marocains célèbrent ce jeudi le 68e anniversaire de la visite historique de feu S.M. Mohammed V à Tanger, un acte qui marque un tournant décisif dans le combat du Maroc pour le recouvrement de son indépendance. Défiant les puissances coloniales, feu S.M. Mohammed V se rendit à Tanger le 9 avril 1947 pour clamer la ferme volonté du Royaume de retrouver sa liberté, à une période où la cause de la libération des peuples gagnait du terrain auprès de la communauté internationale.

Le choix de Tanger n'était pas fortuit, le Père de la Nation profita du «statut international» de cette ville à l'époque pour garantir un écho mondial à la cause nationale en prononçant son mémorable discours du 9 avril 1947, un message sans ambigüité exprimant la claire volonté du peuple marocain de prendre son destin en main sur l'ensemble de son territoire. En effet, après la fin de la Deuxième Guerre mondiale, le monde entier devait reconnaitre que le Maroc est une patrie souveraine et unifiée, une réalité que le protectorat français et espagnol et le statut spécial de la ville de Tanger ne pouvaient changer.

Cette Visite a eu pour effet d'insuffler une forte dynamique au mouvement national et à l'armée de libération pour revendiquer l'indépendance. Elle présentait un risque pour les intérêts des forces coloniales, qui ont tout fait pour entraver l'accomplissement de cette courageuse initiative.

Lisez nos e-Papers