Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Laâyoune célèbre dans la joie et l’allégresse un événement charnière de son histoire

La ville de Laâyoune se drape des couleurs nationales. Elle n’a jamais été aussi fière d’être marocaine. C’est que la célébration du 40e anniversaire de la Marche verte marque une date charnière dans son histoire. À sa récupération en 1975, c’était une petite localité, à présent, c’est une ville moderne, dotée d’importantes infrastructures. Et elle est à l’orée d’une nouvelle renaissance socioéconomique.

Laâyoune célèbre dans la joie et l’allégresse un événement charnière de son histoire

«C'est un événement exceptionnel. Aujourd'hui, nous vivons un moment phare dans l’histoire du Maroc, si bien qu’il y aura un avant et un après le 6 novembre 2015», ont déclaré à l’unisson le ministre de l'Intérieur Mohamed Hassad et le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, vendredi 6 novembre, à Laâyoune. Les deux responsables gouvernementaux s’exprimaient ainsi devant les journalistes de la presse nationale et internationale venus couvrir les festivités du 40e anniversaire de la Marche verte.

En effet, pour l’occasion, la ville de Laâyoune s’est parée de ses plus beaux atours. Sa population en liesse organise et prend part à de nombreuses festivités à caractère économique et socioculturel. À peine la délégation de journalistes a-t-elle foulé le sol de cette ville, la veille vers 20 heures, elle a croisé une énorme marche organisée par les habitants dont la majorité brandissait le drapeau national et clamaient la marocanité du Sahara. Les slogans scandés souhaitaient la bienvenue à S.M. le Roi qui a choisi de visiter cette région si chère du Royaume. «La ville vit au rythme d’un événement exceptionnel, c’est une commémoration d’une ampleur inédite. Des milliers d'habitants sont sortis dans les rues pour exprimer leur joie à l'occasion de la célébration du 40e anniversaire de la Marche Verte», déclare le ministre de l'Intérieur Mohamed Hassad. De son côté, le ministre de la Communication a insisté sur les chantiers de développement économique qui seront lancés. «Les provinces du Sud franchiront un nouveau palier en matière de développement économique, après le 6 novembre 2015», a-t-il dit. Tout au long de la journée de ce vendredi 6 novembre, les habitants ont tenu à manifester leur joie et leur attachement à leur patrie de différentes manières. En plus des marches, des banderoles sont arborées partout dans la ville, devant les établissements publics, dans tous les emplacements de la ville. L’ambiance est festive et la ville bouillonne de joie. La population est parfaitement consciente qu’elle vit une date charnière de son histoire.

Aussi, les artères de la ville n'ont pas désempli. Les gens tiennent à exprimer leur allégresse. Des voitures drapées des couleurs nationales sillonnent la ville. À l'heure où nous mettions sous presse, les manifestations ne s'étaient pas encore arrêtées. La place Oum Saad et le boulevard Mekka étaient encore animés. Les habitants de Laayoune ainsi que les visiteurs de la ville attendaient les feux d'artifice dont le lancement était prévu après le très attendu Discours royal. Il faut dire que la capitale du Sud a été complètement transformée et n'a plus rien à voir avec la petite ville, sans infrastructures, récupérée par le Royaume en 1975. La métamorphose est spectaculaire et les habitants le reconnaissent volontiers. Le président de Confédération générale des entreprises du Maroc-Sud confirme cette réalité. Il a ainsi beaucoup insisté sur les nombreux projets d'investissement initiés non seulement dans Laâyoune, mais dans toutes les provinces du Sud. Il a également mis l'accent sur le fait que les provinces du Sud jouissent d’un niveau développement parmi les plus élevés sur le plan national.

Dans le même ordre d’idées, le ministre de la Communication tient à rappeler les innombrables chantiers de développement menés dans la région. Il a particulièrement insisté sur le nombre des inscrits dans les écoles dans la ville de Laâyoune et ses régions en 1975 qui n’atteignait pas le millier. Aujourd'hui, ce sont quelque 100.000 inscrits que comptent la ville et ses régions. Le ministre de l'Intérieur a pour sa part mis en avant la stabilité qui caractérise la région. C’est la raison pour laquelle le Maroc est marqué en vert sur la carte de la sécurité mondiale. «Les informations colportées par une certaine presse qui décrit Laâyoune comme étant une ville instable sont une pure illusion», a-t-il dit, invitant les représentants de la presse nationale et internationale à parcourir librement la ville pour s'en convaincre. 

Lisez nos e-Papers