Dakhla a fait tomber tous les préjugés, car même en se situant en plein désert, elle n’est jamais déserte. Elle constitue plutôt un point de rencontre entre différentes nationalités et un lieu de défoulement et de baignade, notamment au niveau des plages Oum Labouir et Moussafir, caractérisées par des eaux limpides et tièdes. Ces deux plages se sont vues décerner le précieux écolabel «Pavillon bleu» par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement.
Le fanion a été hissé pour la quatrième fois cette année. À noter que les plages de Dakhla figurent parmi les dix plages parrainées par l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE), dont six ont été déclarées «Pavillon bleu».
«La labellisation de ces plages est la récompense des efforts consentis pendant des années par l’office et ses partenaires en termes d’entretien des lieux, d’équipements en commodités de base et en locaux pour les services de l’ordre, de la protection civile ou pour l’infirmerie, en plus d’une radio plage pour la sensibilisation des estivants à la protection de l’environnement marin», indique un communiqué de l’ONEE. Et de souligner que l’ensemble de ces actions a permis à ces plages de préserver la propreté des lieux, la salubrité des eaux de baignade, et a suscité une réelle prise de conscience générale quant à la nécessité de faire montre de citoyenneté pour la préservation de l’écosystème marin.
En ce sens, les plages de Dakhla offrent actuellement un tableau sublime et assurent un séjour sécurisé. Un impératif incontournable à toutes velléités de faire prospérer cette niche touristique, centrée sur la nature et les sports nautiques, sans pour autant occulter l’impact en termes de bien-être sur la population locale et de développement durable qui ne manquera pas d’offrir des opportunités d’investissements.
«Ces enjeux justifient la veille sur ces plages souvent perçues sous l’angle réducteur de lieu pour la baignade et le bronzage seulement. Un cliché qu’il faudrait bannir dans le cas des plages à fort potentiel comme celles de Dakhla qui sont en train de s’ériger en véritable levier de développement dans cette partie de la province de Oued Eddahab, des plages qui présentent la caractéristique de démocratiser l’accès aux activités sportives et ludiques nautiques. Et cet élan devrait s’accélérer avec la labellisation future d’autres plages comme celle le Llakhira qui remplit aujourd’hui les conditions d’éligibilité au “Pavillon bleu”», conclut la même source.
