Le numéro vert international (00 80000002015) dédié à l'écoute des réclamations des Marocains résidant à l'étranger (MRE), relatives aux prestations fournies par les consulats généraux du Royaume du Maroc à l'étranger, a été lancé lundi au siège du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération à Rabat.
Dans une déclaration à la presse à cette occasion, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar a indiqué que cette nouvelle ligne constitue un outil de communication directe et continue avec les MRE pour les aider à résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés.
Le service d'écoute des réclamations est également considéré comme «un moyen de pression sur le rendement des consulats dans l'objectif d'offrir les meilleures prestations au citoyen marocain et pour que ces consulats deviennent un modèle en matière de traitement des affaires des MRE», a ajouté Mezouar qui était accompagné de la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mbarka Bouaida, et du ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger et des Affaires de la migration, Anis Birou.
Mezouar a précisé que ce nouveau service concernera dans une première phase 42 consulats dans sept pays, à savoir la France, la Belgique, l'Allemagne, les Pays-Bas, l'Espagne, la Grande-Bretagne et l'Italie, qui représentent 80 pc des consulats du Maroc à l'étranger, ajoutant que d'importants efforts sont déployés pour élargir le service d'écoute des réclamations, dans une deuxième phase, au 20% des consulats restants, notamment en Afrique, dans le monde arabe, aux Etats-Unis et au Canada à fin août.
Le traitement des réclamations se décline en trois rubriques : «les services d'accueil», «les procédures administratives» et «l'éthique», a-t-il fait savoir, notant que chaque consulat dispose de 48 heures pour traiter toute réclamation qui lui a été adressée.
Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération avait indiqué, dans un communiqué rendu public en fin de semaine, qu'en exécution des Hautes instructions Royales contenues dans le Discours Royal à l'occasion du 16ème anniversaire de la fête du Trône et dans lesquelles le Souverain a insisté sur la nécessité d»'améliorer le contact et la communication avec les membres de la communauté à l'étranger, rapprocher les prestations qui leur sont destinées, simplifier et moderniser les procédures, et respecter leur dignité et préserver leurs droits», le MAEC lancera à partir du lundi 17 août un numéro vert international (00 80000002015) mis en place à l'intention des membres de la communauté marocaine résidant à l'étranger pour recevoir leurs réclamations concernant les services consulaires offerts par les différentes missions consulaires à l'étranger.
Selon la même source, le ministère procédera à la mise en place d'une cellule chargée du suivi, du traitement des réclamations et de la prise des mesures nécessaires.
