Les élections communales et régionales de ce vendredi 4 septembre, les premières depuis l'adoption de la Constitution de 2011, font l'objet d'une large couverture de la part de plusieurs groupes médiatiques internationaux qui ont dépêché des équipes journalistiques et techniques. En plus des journalistes accrédités au Maroc, différents médias étrangers, dont l'Agence France Presse, le quotidien «Le Monde», des chaînes de télévision «Al Jazeera Al-Ikhbariya», «Al Jazeera English», «Sky News Arabia», «Alaraby-TV», «France 24» et «Al Mayadeen TV», ont dépêché des envoyés spéciaux afin de suivre cet important rendez-vous électoral.
Ces élections bénéficient également d'une importante couverture assurée par les différents correspondants étrangers et marocains accrédités au Maroc, et travaillant pour plusieurs médias étrangers. Ce sont pas moins de 94 journalistes et photographes de presse qui sont mobilisés pour couvrir tous les aspects de ces élections, selon des données recueillies auprès du ministère de la Communication.
Pour Hachem Ahl Berra, journaliste à Al-Jazeera English, «cette forte présence au Maroc de médias étrangers, notamment anglophones, est une occasion pour faire connaître aux téléspectateurs étrangers les spécificités de la scène politique marocaine». Ces échéances vont nous permettre de présenter aux téléspectateurs les élites politiques marocaines, dans un contexte marqué par cette nouvelle expérience de régions avec des prérogatives élargies, a-t-il dit dans une déclaration à la MAP.
