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Le «LAB Profile» pour identifier les préférences comportementales

Le LAB Profile est un processus qui a été élaboré afin d’appréhender les différentes situations dans lesquelles l’efficacité de la personne dépend essentiellement de sa communication, entre autres, le coaching, le management et la motivation des équipes, le marketing et la négociation. Il est également utilisé pour accompagner un changement et permettre aux collaborateurs de bien le vivre au quotidien. Le point avec Evelyne Ivorra, psychosociologue, consultante RH membre D’ICF Maroc.

Le «LAB Profile» pour identifier les préférences comportementales
Dans un entretien de recrutement, le LAB Profile permet de vérifier l'adéquation entre les compétences du candidat et les exigences du poste.

Éco-Conseil : Quelle est la finalité du «LAB Profile» ?
Evelyne Ivorra : Les différents questionnaires évaluent la façon dont les candidats aiment travailler en entreprise, autrement dit, leurs préférences comportementales.
Aujourd’hui, il ne s’agit plus de parler de test, mais bien de questionnaire, car il n’existe pas de bonne ou mauvaise réponse. Toutefois, ces questionnaires n’évaluent pas non plus les compétences des candidats et leurs capacités, mais plutôt leur perception d’eux-mêmes dans leurs relations avec les autres, leur gestion de leurs émotions face aux différents obstacles et problèmes rencontrés au quotidien.
Alors que la plupart des questionnaires de personnalité sont basés sur le modèle des BIG Five (issus de travaux de psychologues), il existe à l’heure actuelle d’autres outils, tels que le «Language and behaviour profile» - profil du langage et du comportement (LAB Profile), basés sur le modèle de la PNL (métaprogramme).
Ces derniers vont au-delà du simple examen de la personnalité et ont pour objectif à la fois de déterminer les clés de la motivation d’un individu, ses préférences au travail, mais aussi celui de comprendre, grâce à la connaissance des métaprogrammes, à travers les motivations, ce qui pourrait amener un individu à être mieux influencé et à mieux communiquer. Le LAB Profile est un outil qui a été élaboré afin d’appréhender les différentes situations dans lesquelles l’efficacité de la personne dépend essentiellement de sa communication, entre autres, le coaching, le management et la motivation des équipes, la vente, le marketing et la négociation, ou aussi quand il y a le besoin de communiquer avec des publics très variés, notamment lors de l'animation d’une conférence, d’un cours ou d’une formation. Il est également utilisé pour accompagner un changement et permettre aux collaborateurs de bien le vivre au quotidien. Son rôle est sans aucun doute important lorsqu’il s’agit de rechercher la meilleure adéquation entre un poste et une personne précise, notamment lors du recrutement, ou même pour le conseil en évolution de carrière.

Qu’est-ce qui différencie cetteapproche des autres ?
Le questionnaire, au travers de 40 questions, examine six traits de motivation et huit traits de travail : les traits de motivation montrent comment les gens déclenchent leur motivation et quel type de comportement ils actionnent dans un contexte de travail donné.
Les traits de travail identifient ce qui soutient leur motivation.
Dans la conversation dirigée et certains processus de calibration servant à détecter les 14 modèles ou patterns concernés, l’accent est mis sur l’apprentissage du langage particulier à déployer pour détecter et utiliser les métaprogrammes qui auront certainement une influence sur le travail, la vie personnelle et les relations à autrui.
La différence est bien là avec les questionnaires de personnalité «classiques» qui sont centrés sur l’examen approfondi de la personnalité (36 dimensions et 108 facettes de la personnalité), avec des corollaires au niveau de la détection assez précise et nuancée entre un trait de personnalité acquis (talent) et adapté (motivation). Dans le cas du LAB Profile, l’objectif est moins l’examen des caractéristiques profondes de la personnalité, mais plus la détection des clés de communication avec l’individu, ceci permettant ensuite, dans le cadre du recrutement, de mieux comprendre son fonctionnement (carte mentale) et donc de mieux réussir l’intégration et l’évolution de ce dernier.
Un seul bémol concernant ce type de questionnaire : rester prudent dans son utilisation pour ne pas risquer de verser dans la manipulation et l’interprétation psychologique rapide, catégorisant à outrance les individus. 

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