Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Le bilan des explosions à Tianjin passe à 112 morts et 95 disparus

Le bilan des deux énormes explosions survenues mercredi soir dans la zone industrielle du port de Tianjin, dans le nord-est de la Chine, s'élève désormais à 112 morts et 95 disparus, rapporte dimanche l'agence Chine nouvelle.

Le bilan des explosions à Tianjin passe  à 112 morts et 95 disparus
L'armée chinoise a annoncé dimanche que des centaines de tonnes de cyanure hautement toxique avaient été entreposées sur le site des puissantes déflagrations.

Sur les 95 disparus, 85 sont des pompiers, précise-t-on. Les explosions, qui ont aussi fait 721 blessés, se sont produites dans un entrepôt destiné à accueillir des substances chimiques dangereuses. Elles ont été ressenties à plusieurs kilomètres de distance. Alors que les causes de la catastrophe n'ont pas encore été précisément établies, les autorités chinoises ont ordonné samedi l'évacuation d'habitants hébergés dans une école proche du site des explosions, un changement de direction du vent ayant ravivé les craintes de dispersion de particules toxiques. On ignore si cette menace persistait dimanche.

Samedi, le Président chinois Xi Jinping a exhorté les autorités à tirer des leçons «extrêmement profondes», acquises avec le prix du sang, alors que les explosions massives d'un entrepôt à Tianjin ont tué 104 personnes selon le dernier bilan officiel. Le Président chinois a indiqué, via une instruction écrite, que les explosions de Tianjin et une série de graves accidents récents avaient révélé de sévères problèmes dans le secteur de la sécurité du travail, et que les autorités devaient garder toujours à l'esprit «une croissance en toute sécurité» et «les intérêts du peuple en première priorité» pour éviter de tels accidents.

Pour sa part, l'armée chinoise a annoncé dimanche que des centaines de tonnes de cyanure hautement toxique avaient été entreposées sur le site des puissantes déflagrations. Le général Shi Luze, chef d'état-major de la région militaire de Pékin, a déclaré lors d'une conférence de presse que du cyanure avait été identifié en deux endroits du site où se sont produites les explosions. «D'après les estimations préliminaires, le volume atteignait plusieurs centaines de tonnes», a-t-il dit. Il s'agit de la première confirmation officielle de la présence de ce composant chimique extrêmement dangereux dans l'entrepôt d'où sont parties mercredi les deux énormes explosions, faisant craindre la contamination.

Le général Shi n'a pas précisé de quel type de cyanure il s'agissait, mais les médias chinois avait parlé auparavant de la présence de 700 tonnes de cyanure de sodium, un composant chimique très toxique en cas d'inhalation, d'ingestion ou de contact avec la peau. 

Lisez nos e-Papers