Le British Council au Maroc vient de lancer son programme d’éducation mondiale, «Connecting Classrooms», destiné à améliorer la qualité de l’éducation dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA). Ce programme est mis en œuvre à partir de l'année scolaire 2015-2016. Il sera déployé au niveau de certains établissements d’éducation marocains. Dans une première étape, il sera mis en marche dans trois académies régionales, en l’occurrence Souss-Massa-Draâ, Tadla-Azilal et l’Oriental. Près de 90 directeurs et cadres administratifs des établissements d'enseignement sélectionnés, ainsi que 150 enseignants seront impliqués dans cette expérience. Et comme l’a expliqué Fouad Chafiqui, directeur pédagogique au sein du ministère de l’Éducation nationale, seuls les enseignants de la langue anglaise seront concernés par ces sessions de formation.
Les enseignants des autres disciplines seront associés à ce programme lors des prochaines phases.
«Connecting classrooms» consiste ainsi à promouvoir l’éducation à la citoyenneté mondiale. Il vise notamment le renforcement des compétences des jeunes. L’idée est de les préparer à devenir des citoyens du monde. Le programme s’articulera ainsi autour de plusieurs axes. Il s’agit du renforcement des compétences liées à la culture numérique, la pensée critique et la résolution des problèmes, la créativité et l'imagination, le leadership étudiant, la coopération, la communication et la citoyenneté. Pour donner forme à ce programme ambitieux, un mémorandum d’entente a été signé entre le British Council et le ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle.
En vertu de cet accord, le ministère s'engage à former une équipe centrale pour assurer le suivi du programme d'harmonisation des trimestres avec la participation des directions centrales et des Académies régionales d'éducation et de formation sélectionnées, ainsi qu'à choisir les établissements d'enseignement qui participeront à ce projet conformément aux critères définis par ledit programme et à désigner les enseignants, les directeurs des établissements d'enseignement et les cadres du ministère qui prendront part aux sessions de formation. Pour sa part, le British Council Maroc sera chargé à apporter son soutien dans les domaines liés au développement professionnel des coachs et des enseignants et consacrera des prix aux établissements d'enseignement qui forment des étudiants compétents capables de vivre et de travailler dans un contexte marqué par une économie mondialisée. Il fournira également les conditions nécessaires pour garantir l'accès des enseignants à des ressources pédagogiques de qualité, à travers Internet.
