Menu
Search
Samedi 14 Février 2026
S'abonner
close
Samedi 14 Février 2026
Menu
Search

Le Clasico de tous les dangers

Sous haute tension, le Real Madrid accueille le FC Barcelone au Santiago Bernabeu. Le 231e Clasico du football espagnol mettra aux prises le leader catalan et son dauphin madrilène, séparés par trois points. Le match pourrait voir les retours de Lionel Messi et de Karim Benzema.

Le Clasico de tous les dangers
Une nouvelle occasion s'offre à des millions d'amateurs du football de voir évoluer les deux meilleurs joueurs en action.

Triple cordon à l’entrée, 1.100 policiers et 1.400 agents de sécurité privée engagés par le Real Madrid, le 231e Clasico revêt un aspect sécuritaire sans précédent. Jamais un événement sportif en Espagne n’avait été à ce point au centre des préoccupations, depuis les Jeux olympiques de Barcelone en 1992. Mais au-delà de la sécurité, la rencontre revêt un aspect sportif d’une très grande importance. Le Real Madrid, deuxième au classement de la Liga, reçoit le FC Barcelone le leader, qui le devance de trois points. Les Merengues, qui présentent la meilleure attaque (26 buts) et la deuxième meilleure défense (7 buts encaissés), pourront compter sur la présence de la totalité de leur effectif, hormis Karim Benzema dont l’état de forme n’a pas donné que des signaux positifs. Si le Français est titularisé, il complètera avec Cristiano Ronaldo et Gareth Bale, le trio létal de la ligne offensive de Rafael Benitez. Même si le point de référence de ce début de saison pour le Real a été le gardien de but, Keylor Navas, qui a multiplié les arrêts décisifs, en dépit des nombreux changements dans la défense madrilène.

En face, l’incertitude rôde autour de la titularisation de Lionel Messi. L’Argentin revient après deux mois d’absence pour une blessure et le lancer dans le bain dès les premières minutes pourraient accentuer le risque d’une rechute, à quelques semaines de la Coupe du monde des clubs et alors que la saison est encore longue. D’un autre côté, le meilleur buteur de l’histoire des Clasicos (21 buts) peut à lui seul faire basculer le cours d’un match, qui sera scruté par plus de 500 millions de téléspectateurs à travers le monde. En son absence, les Blaugrana ont pu se fier au duo Neymar-Suarez, qui a bien tenu la baraque et a permis à Luis Enrique d’arracher le fauteuil de leader à la concurrence. Le Brésilien est d’ailleurs le leader du classement des buteurs de la Liga (11 buts), devant son coéquipier uruguayen (9 buts).

Lisez nos e-Papers