Le Club Med ouvrira en 2017 son deuxième village-vacances au Sénégal, un site de 860 lits pour un investissement total de 63 millions d'euros, a-t-il annoncé dans un communiqué. Le PDG du groupe, Henri Giscard d'Estaing, a signé vendredi à Dakar un protocole d'accord en présence du Premier ministre du Sénégal, Mahammed Boun Abdallah Dionne, et de l'ambassadeur de France au Sénégal, Jean-Félix Paganon. La construction du Village de Saraba – de la catégorie 4 «Tridents», avec un espace 5 «Tridents» – prévoit 358 chambres et suites (soit 860 lits), «sur un terrain de 30 hectares à Nianing, situé à 90 kilomètres de Dakar, sur la Petite Côte», selon le communiqué. L'ouverture du village est prévue pour 2017.
«Le Sénégal représente une destination soleil idéale, proche des marchés européens. L'ouverture de ce village s'inscrit dans le cadre de la politique du nouveau gouvernement sénégalais qui souhaite mettre le tourisme au centre du développement économique du pays avec pour objectif de faire du Sénégal une destination de renommée internationale», souligne le Club Méditerranée.
Le groupe indique que ce village permettra la création de plus de 1.000 emplois, dont 400 directs. «Il accueillera environ 30.000 clients par an, qui s'ajouteront aux 8.000 que le Village Club Med de Cap Skirring, en Casamance, accueille déjà chaque année».
«Par ailleurs, dans le cadre de la stratégie RSE (responsabilité sociétale des entreprises) du Club Med, un partenariat sera étudié pour le développement de l'agriculture maraîchère, comme c'est déjà le cas avec l'ONG Agrisud au Village de Cap Skirring. Les activités relatives aux transports, aux transferts, et aux excursions seront sous-traitées à des partenaires locaux», ajoute le communiqué.
Le village de Saraba représente un investissement de 63 millions d'euros, «financés pour la partie fonds propres (40%) par un pool de partenaires-investisseurs».
«Aux côtés du Club Med qui en détiendra 35%, la VACAP (Société Vacances Cap Skirring SA, propriétaire des Almadies, ex-village Club Med au Sénégal investira à hauteur de 35%, le Fonds souverain d'investissements stratégiques sénégalais et la Caisse des dépôts et consignations du Sénégal détiendront 15% chacun», détaille le groupe.