Le CMA CGM Bougainville est entré en flotte et devient le plus grand porte-conteneurs au monde battant pavillon français. Selon le groupe CMA CGM, le spécialiste mondial du transport maritime, c’est le quatrième navire d’une capacité de 18.000 EVP (équivalent vingt pieds), issu d’une série de navires portant le nom des grands explorateurs. Il rend hommage à l’explorateur français Louis-Antoine de Bougainville, qui a mené en tant que capitaine le premier tour du monde officiel français au XVIIIe siècle. «Géant des mers aux dimensions hors du commun, ce navire est capable de transporter jusqu’à 18.000 conteneurs. Il mesure 400 mètres de long, soit 4 terrains de football mis bout à bout, et 54 mètres de large. Le CMA CGM Bougainville symbolise la force d’un groupe français en plein développement, acteur clef de l’économie internationale qui est devenu un leader mondial», se félicite le groupe français dans un communiqué.
Le CMA CGM Bougainville est positionné sur une ligne «emblématique» du groupe, la French Asia Line, l’une des plus grandes routes maritimes reliant les marchés d’Asie et d’Europe du Nord. Les producteurs et industriels, notamment français, pourront charger des produits à destination des marchés méditerranéens, du Moyen-Orient et d’Asie. Grâce aux escales dans les hubs du groupe de Malte et Port Klang, des connexions par transbordement à l’ensemble des marchés mondiaux seront offertes. «Aujourd’hui, près de 90% des marchandises échangées dans le monde transitent par la mer.
Chaque année, 6 millions de tonnes de produits français sont chargées sur les navires du Groupe CMA CGM à destination des marchés du monde entier. De par sa capacité et la ligne sur laquelle il est positionné, le CMA CGM Bougainville est un acteur clé de ces échanges», souligne le transporteur maritime. Selon lui, au-delà de ces caractéristiques, le Bougainville est doté des dernières innovations techniques lui permettant d’être l’un des moyens de transport les plus écologiques au monde et les émissions de CO2 par kilomètre parcouru sont «historiquement» basses. «Les émissions de CO2 du CMA CGM Bougainville ne sont que de 37 grammes par kilomètre-conteneur transporté, soit une efficacité énergétique près de trois fois supérieure à celle enregistrée par les navires du Groupe il y a 10 ans.