Le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) a représenté le Point de contact national (PCN) marocain pour les Principes directeurs de l'Organisation de la coopération et du développement économique (OCDE) lors d'une mission «d'examen par les pairs» du Point de contact national belge pour les mêmes Principes directeurs. Cette mission s'est déroulée les 12 et 13 novembre à Bruxelles.
Les PCN sont un mécanisme de mise en œuvre unique des Principes directeurs de l'OCDE qui aide les entreprises multinationales et leurs actionnaires à prendre des mesures appropriées afin de se conformer aux Principes directeurs y compris dans leur chaine d'approvisionnement. Cette mission, au cours de laquelle le CNDH était représenté par Nabila Tbeur, chargée de mission au CNDH sur les questions des entreprises et des droits de l'Homme et à laquelle ont également pris part les PCN suisse et néerlandais, a été organisée par l'OCDE.
Les PCN du Maroc, de la Suisse et des Pays-Bas ont répondu à la demande du PCN belge qui a décidé d'évaluer sa performance et ses pratiques dans le but de l'aider à améliorer ses procédures pour mieux se conformer aux normes et principes directeurs de l'OCDE pour les entreprises multinationales. Dans ce cadre, les membres de cette mission ont tenu plusieurs entretiens avec les parties prenantes du PCN belge représentant les départements ministériels belges fédéraux et régionaux, les fédérations des employeurs, les entreprises multinationales, les ONG, les centrales syndicales et les réseaux d'experts.
