Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Le coaching de l’ombre, pour mieux se connaitre et connaitre les autres

Le coaching de l’ombre, appelé également le shadow coaching, permet d’explorer les raisons inconscientes qui motivent nos comportements. L’approche consiste à aider son client, à mieux se connaitre, à découvrir ses ombres, examiner ses défauts, ses peurs, ses angoisses et ses antipathies afin de développer son regard sur soi et sur ses relations avec les autres. Appliqué en entreprise, ce processus d’accompagnement permet de gérer les différents conflits, développer le leadership et le charisme du manager et de lui permettre de s’épanouir au quotidien. Plus de détails avec Kawtar El Baz Mahlaoui, coach personnelle et professionnelle certifié.

Le coaching de l’ombre, pour mieux se connaitre et connaitre les autres
le coaching des zones d’ombre permet à la personne d’identifier, comprendre et s’approprier les effets potentiellement limitants, au regard de son entourage.

Éco-Conseil : Quelles sont les caractéristiques du coaching de l’ombre ?
Kawtar El Baz Mahlaoui : Le concept de l'ombre ou l’archétype Ombre est de Carl Gustav Jung, médecin psychiatre et psychologue suisse de la première moitié du XXe siècle. Émule puis disciple de Freud, il a aussi élaboré plusieurs théories, nourries de psychologie et de sciences humaines.
L’ombre constitue la partie de notre psyché dans laquelle nous avons refoulé tout ce qui n’est pas autorisé d’après notre éducation et aussi quelques-unes de nos valeurs et nos croyances. Le shadow coaching ou le coaching de l’ombre est l’un des outils pour explorer les raisons inconscientes qui motivent nos comportements. En effet, chacun de nous a ses zones d’ombre constituées de tout ce que nous refusons d’être, de devenir, de ce que nous rejetons, ce que nous n’assumons pas. Et ce qui est intéressant dans cette méthode c’est qu’elle permet une réconciliation de toutes les parts de nous même afin de récupérer de la puissance personnelle. Une des formes de manifestation de l’ombre est la projection sur les autres de ce que nous n’assumons pas en nous et que nous exprimons en reproches envers les autres.
Ainsi, trouver le trait négatif qui nous énerve et découvrir la qualité cachée de ce trait négatif permet de développer un autre regard sur la situation et la personne. Par exemple : Une attitude jugée hypocrite peut receler discrétion et diplomatie, un aspect dominateur peut cacher un désir d’être responsable et un côté paresseux pourrait receler une aptitude à se défendre. Pour un manager notamment, voir dans l’affirmation de soi une dureté peut le rendre incapable de recarder ses collaborateurs et ainsi il risque de ne pas atteindre les objectifs assignés à son équipe.

Quels sont les champs d’application de ce type d’accompagnement en entreprise ?
Le coach aide son client à découvrir et apprivoiser ses ombres, examiner ses défauts, ses peurs, ses répugnances et ses antipathies. Mieux se connaitre et mieux comprendre ce qui nous irrite chez les autres (supérieur hiérarchique, collaborateur, coéquipier, client…), ce qui permet, entre autres, un self-management, de meilleures relations au travail et la découverte de ce qui nous limite afin d’entamer des actions pour le dépasser. Les champs d’application sont ainsi nombreux : gérer les conflits, bâtir des relations positives, développer son leadership et son charisme, gagner en estime de soi, relancer sa carrière en prenant conscience de certaines limites inconscientes qui ne sont pas techniques, mais qui freinent toute évolution, et s’épanouir ainsi davantage dans sa vie en générale.
Et comme l’explique si bien Alain Debels, directeur Développement et directeur de l’Académie des talents du cabinet Diorh-IRH : «Sous l’angle de l’approche par les profils comportementaux, les zones d’ombre du mode préférentiel de fonctionnement d’une personne sont en quelque sorte le “revers de la médaille” de son profil, à savoir les limites des qualités personnelles que celui-ci génère. En effet, si généralement on considère qu’il n’y a pas de “mauvais” profils, il n’existe pas non plus de “profils parfaits”, dans l’absolu et encore moins sous le regard des autres. À titre d’exemple, un discours direct et assertif, un “parler-vrai”, peut être vécu par les autres comme un comportement agressif, tout au moins dominant. Dans ce contexte, le coaching des zones d’ombre consiste à permettre à la personne d’identifier, comprendre et s’approprier les effets potentiellement limitants, au regard de son entourage, de ses comportements aux intentions pourtant positives, afin d’en tenir compte sans toutefois en perdre les bénéfices : c’est à la fois la complexité et la richesse d’une trajectoire de coaching en développement personnel».

Quelles sont les erreurs à éviter dans cette approche ?
Travailler sur ses zones d’ombre, c’est avant tout se regarder dans un miroir, se confronter à soi, chose qui n’est pas toujours facile. En effet, l’important avec l’Ombre, c’est de s’y ouvrir, de l’explorer, d’en réintégrer des parts et non pas de culpabiliser ou se construire une mauvaise image de soi.

Lisez nos e-Papers