Humiliés, battus et complètement méconnaissables, les joueurs du FC Barcelone abordent le match retour de la Supercoupe d’Espagne face à l’Athletic Bilbao de la pire manière possible. Il faut dire que vendredi au San Mamès, les Catalans se sont complètement effondrés face à des Basques auteurs d’un match héroïque. Alors hier (dimanche), du côté du Barça, l’ambiance était à la mobilisation générale. «Quand le Barça joue, tout peut arriver», a ainsi lancé Luis Enrique, en conférence de presse. «Les joueurs sont très convaincus de l’importance du défi auquel ils font face. Le résultat du match aller ne reflète pas du tout la rencontre (…) Nous avons payé cher les erreurs que nous avons commises et nous ne sommes pas en position d’en commettre à nouveau.
La saison passée, nous avons réussi à marquer quatre buts et plus, lors de 18 matchs, ce qui veut dire que nous avons le potentiel nécessaire». Les paroles de l’entraineur Luis Enrique viennent conforter celles de Javier Mascherano, l’un des cinq joueurs à avoir disputé la finale de la Ligue des champions et à être présent à Bilbao vendredi soir. «Nous avons rendu une pâle copie contre Bilbao, mais le résultat était exagéré. Nous allons corriger nos placements en défense et l’objectif sera de ne pas encaisser sur notre terrain, tout en essayant de marquer un maximum de buts. Messi, en compagnie d’Iniesta et Luis Suarez sont les joueurs qui me donnent la confiance nécessaire que nous pourrons remonter la pente».
Messi réussira-t-il le miracle ?
Pour battre l’Athletic Bilbao avec une large différence de buts, le FC Barcelone pourra compter à nouveau sur sa formation type, qui a disputé le match de la Supercoupe de l’UEFA face au FC Séville. Mais là encore, la défense a été très perméable et a permis aux Sévillans de revenir dans le match, alors qu’ils étaient menés (1-4). La différence se fera certainement par la ligne offensive. En l’absence de Neymar, Luis Suarez et Lionel Messi devront multiplier les efforts, pour trouver la faille dans la défense mise en place par Ernesto Valverde. Au match aller, l’Argentin a été l’un des seuls Blaugrana à tirer au but, pour se voir contrarié par l’énorme prestation de Gorka Iraizoz. Ce dernier, tous comme ses coéquipiers, aura pour objectif de mettre un terme à 31 ans d’attente pour l’Athletic Bilbao, qui n’a pas remporté le moindre trophée officiel, depuis 1984 et un triplé historique (Liga, Coupe et supercoupe).
