Marrakech

Le Groupe «Menara» remporte le Trophée ESSEC du changement

,LE MATIN
18 Novembre 2015
Le-Groupe-Menara.jpg La joie et la fierté étaient perceptibles chez le top management du groupe lors de la cérémonie de remise de la prestigieuse distinction.

Le Groupe marocain «Menara Holding» a remporté, lundi dernier, le Trophée du changement décerné par la grande école française de commerce ESSEC, en reconnaissance de sa mue réussie au niveau à la fois de son organisation et de sa mise à niveau technologique.

Première entreprise non européenne de taille moyenne à recevoir le Trophée du changement, «Menara Holding» a été récompensée pour avoir mené des actions significatives de changement tant dans les résultats qu’en matière de conduite de cette transformation en plaçant le capital humain au cœur de sa stratégie industrielle. Cette prestigieuse distinction a été remise au PDG du Groupe, Abderrahmane Zahid, lors d’une cérémonie ayant sanctionné une rencontre-débat sur le thème «Regards croisés sur la conduite du changement», organisée par la Chaire ESSEC en partenariat avec l’Académie de management. En recevant le Trophée ESSEC du changement de la cinquième édition, au même titre que le Groupe bancaire «BNP Paribas», le cabinet-conseil allemand en transformation et innovation «CGI», le Groupe d’assurances mutuelles «MAAF» et la Société nationale des chemins de fer française (SNCF), le géant marocain spécialisé dans les secteurs du BTP et du transport s’est distingué, notamment, pour son modèle d’organisation, la mobilisation de l’ensemble de son personnel autour de valeurs fortes, son engagement citoyen et un investissement conséquent dans la formation estimé à 3 millions de DH par an.

Dans une déclaration au journal «Le Matin», le cofondateur et professeur titulaire de la Chaire ESSEC, Jean-Marie Peretti, a fait savoir que plus d’une vingtaine de grands groupes mondiaux avaient postulé pour les prestigieux Trophées ESSEC du changement et que les cinq entreprises lauréates ont été récompensées par le comité scientifique, à la suite d’audits rigoureux, pour leurs innovations en matière de conduite du changement stratégique et organisationnel. Le comité scientifique a été très impressionné par la forte adhésion de l’ensemble des salariés et des encadrants du Groupe Menara au projet du changement, «la qualité exemplaire de la conduite» de cette mue et «la très grande cohérence entre les valeurs de cette entreprise familiale et les projets mis en œuvre», a-t-il dit, soulignant que cette consécration constitue un «message fort et un stimulant pour les autres entreprises marocaines d’innover en matière de gestion du changement».

Dans le même sillage, le directeur général du Groupe, Mohamed Zahid, a exprimé son immense joie et sa grande fierté face à cette reconnaissance internationale qui s’ajoute au Prix de la CGEM de la «Responsabilité sociale de l’entreprise» en 2011 et à celui du «Meilleur employeur au Maroc», dans la catégorie des grandes entreprises, décroché en 2013 et décerné par l’institut américain «Best Compagnies Group». Il a également fait observer que cette nouvelle consécration constitue une responsabilité pour le Groupe et une reconnaissance de ses performances en matière de conduite du changement, sachant qu’il fait de «l’investissement dans le capital humain son cheval de bataille».



Carte de visite

Créé en 1976 à Marrakech, le Groupe Menara démarre ses activités dans le secteur des transports avec une seule et unique société. Trente ans plus tard, le top management décide de transformer le groupe en une holding dotée de 11 filiales opérant à travers six pôles d’activité que sont le BTP, le transport, l’automobile, l’immobilier, l’énergie et le divers. Avec un chiffre d’affaires estimé à plus de 100 millions d’euros à fin 2014, le Groupe a pu consolider une holding citoyenne au service de l’économie nationale avec des ambitions de croissance en harmonie avec les standards internationaux.

E-MATIN
Feuilletez LEMATIN
comme si vous le teniez
entre les mains

L'édition du
22 Septembre 2017
est maintenant disponible
pour les abonnés