Le groupe Addoha se désendette. Sa dette nette est passée à 8,29 milliards de DH, en baisse de 1,023 milliard au 30 juin 2015. Le Gearing (dette nette/fonds propres) a baissé de son côté de 8 points en six mois, s’établissant à 72%. Si la trésorerie excédentaire est en amélioration, c’est que le Plan Génération Cash tient la route. Le Groupe a enregistré 3.063 unités finies en pré-vente au premier semestre 2015, sur des ventes totales de 7.354 unités. Les segments économique et moyen standing ont représenté 73% des recettes avec 927 millions de DH. Pour sa part, la liquidation des stocks dans le haut standing a permis au groupe de récupérer 349 millions de DH.
L’objectif annuel de la société immobilière de construire 12.000 nouvelles unités semble en bonne voie de réalisation. Au 30 juin 2015, le groupe a pu construire 6.691 unités. «Conformément au Plan Génération Cash, cette production s’inscrit en baisse par rapport au 1er semestre de 2014, et a porté sur des tranches dont les taux de commercialisation dépassent 70%». De leur côté, les investissements en travaux ont totalisé 2,24 milliards de DH au 30 juin 2015 contre un peu plus de 3,25 milliards de DH à la même date en 2014. Addoha a déboursé 107 millions de DH dans le cadre de l’élargissement de son assiette foncière.
Cette somme est inférieure au budget annuel de 300 millions de DH fixé par le Plan. «Ce budget a été limité, en adéquation avec les orientations du Plan Génération Cash, visant à maitriser la croissance et prioriser la transformation des actifs en cash», indique le groupe dans un communiqué. Ce plan a pour objectif, rappelle l’entreprise, «de se concentrer sur le stock de produits finis de chaque tranche avant d'en lancer une nouvelle».
