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Le jean made in Morocco en quête d'une plus grande visibilité

Le jean made in Morocco en quête d'une plus grande visibilité
Denim by Première Vision 2015 s’est tenu les 18 et 19 novembre à Barcelone.

Les professionnels marocains du Denim souffrent de la concurrence acharnée des pays qui se sont imposés comme référence dans cette filière. Pour rectifier le tir, les industriels mettent en avant leurs avantages compétitifs à chaque fois que l’occasion se présente. Le Salon international Denim by Première Vision 2015 qui a fermé ses portes hier en était une.

C’est hier qu’ont pris fin à Barcelone les travaux du Salon international «Denim by Première Vision».
Un rendez-vous professionnel de deux jours auquel ont pris part plusieurs entreprises marocaines représentant la filière du jean. La participation marocaine a été organisée par Maroc Export, en collaboration avec l’Association marocaine des industries du textile et de l'habillement. L’établissement a réservé un espace de 350 m² pour permettre aux professionnels marocains de présenter leurs offres de produits et services. La filière marocaine du Denim était présente avec ses différentes branches, tissus, accessoires et habillement).
La présence à ce salon international avait pour objectif la promotion de la filière jean sportswear marocaine et la consolidation de son positionnement auprès de la grande distribution européenne.
En 2013, l’Union européenne a importé près de 490 millions de jeans pour une valeur de 3,69 milliards d’euros. Les pays importateurs en 2014 sont essentiellement le Royaume-Uni, les États-Unis, la France, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne.

«Le défi était également de positionner la filière sur le haut de gamme, où il y a plus de marge de bénéfice, loin de la concurrence chinoise notamment qui tire les prix vers le bas», indique Maroc Export dans un communiqué. Par ailleurs, l’une des principales raisons derrière la participation marocaine à ce rendez-vous est son souhait d’avoir un positionnement fort et une réelle visibilité par la mise en avant du savoir-faire de nos entreprises. Lors de l'édition précédente, tenue les 27 et 28 mai 2015 à Barcelone, les entreprises marocaines ont totalisé plus de 250 contacts qualifiés en deux jours. Ce qui a donné lieu à des commandes estimées à près de 8 millions d’euros, soit une augmentation de 60% par rapport à l’édition précédente.Le secteur du textile a réalisé un chiffre d’affaires de 29 milliards de dirhams à l’export en 2014. L’Union européenne est le principal client du Maroc, avec une croissance de 9% de 2013 à 2014, à 1,4 million d’euros.

«En général, les deux tiers des produits marocains sont exportés tout d’abord en Espagne, avec un chiffre d’affaires de 743 millions d’euros, soit une croissance de 15% par rapport à 2013», précise Maroc Export. La France arrive en deuxième position des clients du Maroc avec 505 millions d’euros de textile importé. À elle seule, l’Espagne a le monopole des grandes marques de prêt-à-porter, avec notamment le groupe Inditex (Zara, Pull&Bear, Massimo Dutti, Stradivarius, Bershka…). Le groupe détient 6.009 magasins à travers le monde.

L’offre rencontre néanmoins quelques difficultés à l’international. À commencer par la constante et rapide évolution des tendances, une contrainte à laquelle tout producteur est soumis régulièrement.
Ces changements de goûts se traduisent par une multiplication de collections à volumes réduits, de distributeurs et de la demande. Il est d’ailleurs raisonnable de souligner que la distribution est un domaine où le Maroc manque de compétitivité. Une fragilité qui se fait ressentir en aval, mais aussi en amont, notamment dans le textile à usages techniques.

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