Les ventes de voitures en France ont été pénalisées en mai par les ponts qu’a connus le mois. Les nouvelles immatriculations ont ainsi reculé de 4% sur un an, «mais enregistrent une hausse de 7,3% à nombre de jours ouvrables comparables», affirme l’AFP. Le mois de mai 2015 comptait deux jours ouvrables de moins que celui de 2014, et «l'activité a été très ralentie en France», constate François Roudier, porte-parole du Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), qui ajoute que cette baisse est «conforme aux prévisions», et que les 2% de croissance attendus pour l'année sont maintenus. Le mois dernier, 143.059 voitures neuves ont été immatriculées en France, selon les chiffres du CCFA. «En considérant, sur un mois de 20 jours ouvrables, qu'on réalise 5% des immatriculations par jour, deux jours de moins équivalent à 10% de moins. Donc en réalité, c'est un bon mois», commente Flavien Neuvy, directeur de l'Observatoire Cetelem de l'automobile, cité par l’agence française. Pour l'ensemble de l'année, il révise même sa prévision de croissance à la hausse, la faisant passer de 3 à 5,5%. Mai est ainsi le premier mois de l'année 2015 à enregistrer une baisse.
Mais la tendance reste à la hausse sur les cinq premiers mois de l'année, avec des ventes en croissance de 3,8%. L'année 2014 s'était terminée sur un marché à 1,79 million d'unités, en très faible hausse (0,3%), après avoir atteint son plus bas niveau depuis 15 ans en 2013. Flavien Neuvy constate qu'en mai, «les ventes aux particuliers se sont bien tenues», ce qui est un signe positif puisqu'elles étaient selon lui «le chaînon manquant d'une reprise durable». Les constructeurs français représentent 53,1% des ventes en mai, mais ont enregistré un repli de 8,8% des volumes, PSA Peugeot Citroën affichant la plus forte baisse (-12,8%) devant le groupe Renault (-3,1%) par rapport à la même période de 2014. Néanmoins, sur les cinq premiers mois, les groupes hexagonaux progressent très légèrement, de 1%. Les dix voitures les plus vendues au mois de mai appartiennent toutes aux constructeurs français, avec Renault Clio, Peugeot 208 et Peugeot 308 en tête.
