Le Maroc participe, à travers la Cour des comptes, au cinquième Forum euro-arabe des institutions supérieures de contrôle financier et d'audit. Celui-ci s'est ouvert le 7 décembre à Doha et se clôture aujourd’hui 9. L’évènement fédère 35 pays arabes et européens. Le forum est initié par l'Autorité de contrôle financier du Qatar sur le thème «Le rôle des institutions supérieures de contrôle dans le suivi des plans gouvernementaux de sauvetage financier». Selon ses organisateurs, la rencontre a pour objectif de renforcer la coopération technique et institutionnelle entre les organes de contrôle financier dans les pays arabes et européens et de favoriser l'échange des connaissances et des expertises entre ces institutions afin de promouvoir l'action de contrôle financier dans ces pays.
Le forum offre également l'occasion de mettre à profit l'expérience de certaines institutions mondiales comme l'Organisation européenne des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (EUROSAI) et l'Organisation arabe des institutions de contrôle des finances publiques (ARABOSAI) et des groupes de travail régionaux dans ce domaine. Les participants auront débattu durant les trois jours de thèmes se rapportant notamment aux moyens de promouvoir l'action de contrôle et du métier de vérificateurs ainsi qu'au rôle des organes de contrôle financier dans la mise en œuvre des plans de sauvetage financier.Ils ont également examiné le rôle de ces institutions dans la prévention des risques des crises financières et plusieurs documents de travail présentés par des pays participant à cette cinquième édition.
Le Forum est organisé tous les deux ans en alternance entre les institutions de contrôle financier arabes et européennes.
