Menu
Search
Vendredi 26 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 26 Décembre 2025
Menu
Search

Le Maroc élu à l'unanimité président de la troisième Commission de l'AG de l'ONU

L'élection du Maroc, au nom de l'Afrique, à la tête du principal organe de l'Assemblée générale de l'ONU constitue une reconnaissance internationale des réformes audacieuses entreprises par S.M. le Roi Mohammed VI dans le domaine des droits de l'Homme.

Le Maroc élu à l'unanimité président de la troisième Commission de l'AG de l'ONU
Omar Hilale.

L'ambassadeur du Maroc à l'ONU, Omar Hilale, a été élu, lundi, à l'unanimité des 193 États membres des Nations unies, président de la troisième Commission pour la 70e session de l'Assemblée générale des Nations unies. L'élection du Maroc, au nom de l'Afrique, à la tête du principal organe de l'Assemblée générale de l'ONU constitue une reconnaissance internationale des réformes audacieuses entreprises par S.M. le Roi
Mohammed VI dans le domaine des droits de l'Homme, et Son engagement en faveur des causes africaines, soulignent des observateurs au sein des Nations unies. La troisième Commission de l'AG de l'ONU traite des questions des droits de l'Homme, sociales et humanitaires. Cette élection conforte également la dynamique nationale en faveur de la démocratie, l'état de droit et les droits de l'Homme et consacre l'ancrage profond du Maroc dans les valeurs universelles de l'égalité entre hommes et femmes, le pluralisme, la modération, la tolérance, la coexistence pacifique et le dialogue des civilisations et cultures.

Elle constitue, en outre, l'appréciation forte et unanime des États membres des Nations unies du rôle joué par le Maroc dans le domaine des droits de l'Homme tant au sein du Conseil des droits de l'Homme que dans la troisième Commission. L'action et l'engagement du Maroc au niveau international se traduisent, notamment, à travers la multitude d'initiatives lancées par le Maroc au sein de ces organes, ainsi que son rôle leader dans la mise en place et la révision des mécanismes des droits de l'Homme, notamment celui de l'Examen périodique universel, dont il est l'architecte. Le choix de l'ambassadeur Hilale s'est également basé sur sa longue expérience, de près de 25 ans, dans le domaine des droits de l'Homme au niveau onusien et du droit international humanitaire. M. Hilale a été ambassadeur du Maroc à Genève du temps de la Commission des droits de l'Homme, ainsi qu'après la création du Conseil des droits de l'Homme qui a succédé à la Commission en 2006. Il a assumé plusieurs rôles et responsabilités lors de la création du Conseil des droits de l'Homme, particulièrement celui de facilitateur du processus de révision du mécanisme de l'Examen périodique universel, rappelle-t-on.

Il convient de relever qu'il s'agit de la troisième présidence du Maroc d'une grande commission de l'Assemblée générale depuis son accession à l'ONU en 1956 et la deuxième présidence marocaine de cette Commission. Halima Warzazi avait présidé la troisième Commission en 1966, alors que l'ambassadeur Mohamed Bennouna avait présidé, en 2004, la sixième Commission de l'Assemblée générale en charge des questions juridiques.
La troisième Commission traite des droits de l'Homme et humanitaires. Elle s'occupe, notamment des questions sociales telles que la promotion des droits des femmes et la protection des enfants, ainsi que de la protection des libertés fondamentales, la prévention du crime, la justice pénale ou encore le contrôle international des drogues. Elle est en outre en charge des questions des réfugiés et du droit international humanitaire.

Lisez nos e-Papers