Le Maroc et le Togo ont convenu d'intensifier les consultations politiques entre les départements des Affaires étrangères sur les questions africaines et internationales d'intérêt commun. Dans un communiqué conjoint publié mercredi au terme de la visite officielle au Maroc du ministre des Affaires étrangères et de la coopération du Togo, Robert Dussey, les deux pays ont décidé également de multiplier les missions d'Hommes d'affaires pour prospecter les opportunités de commerce et d'investissements de part et d'autre et de créer un Conseil d'affaires maroco-togolais. Les deux ministres se sont félicités de la tenue, en marge de cette visite, de la rencontre économique entre les opérateurs et hommes d'affaires du Maroc et du Togo et qui contribue au renforcement des relations économiques entre les deux pays. M. Mezzouar a assuré, dans ce contexte, son homologue togolais de la disponibilité du Maroc à mettre à la disposition de la République togolaise son expérience et son expertise dans les domaines du développement économique et social pour la réalisation de son plan de développement visant à faire du Togo un pays émergent à l'horizon 2030.
Les deux ministres ont souligné que l'intégration régionale est un facteur déterminant pour le développement du commerce et de l'investissement. À cet égard, ils ont affirmé que l'édification de l'Espace nord-ouest africain de dialogue stratégique et de prospérité partagée regroupant les pays de cette sous-région, tel que prôné par S.M. le Roi Mohammed VI lors des récentes visites du Souverain en Afrique et auquel ont adhéré plusieurs pays de la région, permettra l'émergence d'une zone de prospérité, de paix et de stabilité.
Cet Espace, à l'édification duquel le Togo a décidé de se joindre, recèle d'importantes opportunités de synergie et de coopération entre les pays qui le composent, et qui ont en partage l'histoire, la culture et les mêmes valeurs. De même qu'il constituera un cadre de concertation politique et de coordination des actions face aux défis sécuritaires et économiques et sera un socle pour une intégration régionale avantageuse pour tous les pays de la région, ont-ils affirmé. Les deux ministres ont convenu, en outre, d’œuvrer à la conclusion rapide d'un accord de partenariat économique entre le Maroc et la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao).
Abordant les conflits en Afrique, les deux ministres ont exprimé leurs vives préoccupations face à la recrudescence des actes terroristes et des situations de crise qui menacent la paix, la sécurité et la stabilité du continent, particulièrement dans la région de l'Afrique de l'Ouest. Ils ont réaffirmé à cet égard leur ferme condamnation du terrorisme sous toutes ses formes et ont appelé l'ensemble de la communauté internationale à redoubler d'efforts pour son éradication, soulignant que la sauvegarde de la paix et de la stabilité est intimement liée au développement économique et social et à la lutte contre la précarité et l'exclusion. Concernant le Sahara marocain, le ministre des Affaires étrangères du Togo a réaffirmé la position constante de son pays qui considère le Sahara comme partie intégrante du territoire du Royaume du Maroc.
