Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Le Maroc gagne quatre places

La sélection nationale a amélioré de quatre places son classement, publié jeudi par la FIFA. Les Lions de l’Atlas se hissent à la 18e place africaine et la 75e mondiale. De bons résultats lors des premiers mois de 2016 donneraient aux hommes de Badou Ezaki l’espoir de bénéficier d’un tirage au sort clément pour les éliminatoires du Mondial 2018.

Le Maroc gagne quatre places
Les Lions de l'Atlas ont fait jeu égal avec la Côte d'Ivoire en match amical en octobre dernier. Ph. Saouri

L a qualification au troisième tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 aux dépens de la Guinée équatoriale a permis à la sélection nationale de grimper dans le dernier classement FIFA de l’année 2015. Les hommes de Badou Ezaki pointent désormais à la 75e place mondiale, la 18e sur le plan africain. Une progression de quatre rangs par rapport au classement du mois de novembre et qui permet aux Lions de l’Atlas ainsi qu’à la FRMF d’espérer bénéficier d’un tirage clément pour le troisième et dernier tour qualificatif pour le Mondial de la Russie. En effet, une bonne prestation de la sélection des joueurs locaux, lors du CHAN 2016 au Rwanda (16 janvier-7 février), permettrait aux Lions de l’Atlas d’améliorer leur rang. De même, d’éventuels bons résultats lors des dates FIFA, prévues à partir de mars 2016, dont un match crucial dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2017 face au Cap Vert, hisserait la sélection nationale à un rang plus avancé et lui éviterait de croiser le fer avec les mastodontes du Continent-Mère. Les modalités de définition des cinq groupes de la phase décisive ne seront cependant connues que dans les prochains mois.

La Belgique finit en beauté

La première place du classement FIFA n’a pas connu de changements. La Belgique termine donc l’année 2015 en tête, devant l’Argentine. L’Espagne a quant à elle grimpé sur la troisième marche du podium, prenant la place de l’Allemagne. Aucune entrée ni sortie du Top 10 n’ont été enregistrées, tandis que la Hongrie a signé la plus grande progression en termes de points, à la lumière de sa qualification pour l’Euro 2016, sa première compétition majeure depuis 1986. La Libye, malgré un contexte tragique, a réalisé un bond en avant de 32 places et figure désormais à la 81e place mondiale. 

Lisez nos e-Papers