Menu
Search
Mercredi 08 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 08 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le Maroc lance une étude d’impact

Le Maroc lance une étude d’impact
Le Maroc est en cours de négociation de plusieurs accords de libre-échange avec des pays partenaires.

Quel serait l’impact combiné sur l’économie marocaine de la signature d’un Accord de libre-échange avec le Canada, de la mise en place d’une zone douanière arabe et d’accords de partenariat économique avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest et la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) ? C’est la grande question à laquelle veut répondre le ministère chargé du Commerce extérieur. Ce dernier vient de lancer un appel d’offres pour réaliser une étude dans le but d’évaluer cet impact et étudier les effets économiques, sociaux et environnementaux sur le Maroc en cas de signature de ces accords, qui sont en cours de négociation par le Royaume.

Dans le détail, le ministère veut analyser l’impact des accords en question sur le volet social, notamment sur l’emploi et la pauvreté, en plus des impacts de ces accords sur l’environnement. L’étude devra aussi mettre en exergue les effets des offres supplémentaires générées par les nouvelles stratégies sectorielles (Nouvelle stratégie industrielle 2014-2020, Plan Maroc vert, Vision du tourisme 2020, Stratégie énergétique) et les stratégies horizontales (Plan national de développement des échanges commerciaux (y compris les programmes du Maroc Export plus) et la Ptratégie logistique.

Rappelons qu’en plus du projet d’accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA), en cours de négociation, le Maroc est en négociation avec un certain nombre de partenaires pour l’établissement d’accords commerciaux préférentiels. Notamment l’ALE avec le Canada, annoncé déjà par l’ex-gouvernement de Abbas El Fassi en 2011. 

Lisez nos e-Papers