Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Le Maroc, pays arabe le moins cher

Sur 19 pays arabes, le Maroc affiche les tarifs ADSL les moins chers, selon un rapport du cabinet Arab Advisors. À titre d’exemple, une même connexion internet coûte 18 fois plus cher au Soudan que dans le Royaume.

Le Maroc, pays arabe le moins cher
Les tarifs sur lesquels s’est basé le rapport sont ceux de juillet dernier.

Le Maroc affiche les prix ADSL les plus bas du monde arabe. C’est en tout cas ce que vient de conclure le dernier rapport du cabinet international d’études Arab Advisors. Intitulé «ADSL Rates in the Arab World : A Regional Comparison 2015», le rapport se base sur les tarifs affichés par les fournisseurs d’accès Internet à fin juillet dernier.
Ainsi, selon les rédacteurs du rapport, pour une connexion résidentielle de 4 Mbps, le coût total annuel des services ADSL est de 145 dollars par an. Rien à voir avec les 2.652 dollars par an qu’il faut débourser pour la même connexion au Soudan. Selon le document, la Tunisie arrive à la deuxième place de pays où la connexion ADSL coûte le moins cher. Cependant, lorsque les tarifs sont analysés par rapport au PIB par habitant dans chaque pays, les pays du Conseil de coopération du Golfe prennent le devant.

Le rapport révèle également que les fournisseurs d’accès Internet ont tendance à renoncer aux frais de connexion ADSL dans le cadre des promotions qu’elles mettent régulièrement en place pour attirer de nouveaux clients. Le choix de l’ADSL technologie de référence n’est pas anodin. «Alors que les technologies de fibre Internet font leur apparition dans la région, l’ADSL reste la technologie à large bande fixe en vigueur dans le monde arabe», soulignent les auteurs du rapport.

Pour le cabinet Arab Advisors, la vitesse de 4 Mbps a également été choisie comme référence, car il la considère comme une exigence minimale. «Dans le cas où cette vitesse de connexion n’est pas offerte dans un pays, la vitesse supérieure la plus proche a été prise en considération», précise le cabinet. Quand, par contre, aucune vitesse de connexion supérieure n’est disponible, la plus haute vitesse, inférieure à 4 Mbps, a été prise en considération.
L’étude d’Arab Advisors a été menée sur 19 pays arabes : le Maroc, le Bahreïn, l'Égypte, l'Irak, la Jordanie, le Koweït, le Liban, la Libye, la Mauritanie, Oman, la Palestine, le Qatar, l'Arabie saoudite, le Soudan, l'Algérie, la Syrie, la Tunisie, les Émirats arabes unis et le Yémen. 

Lisez nos e-Papers