Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Elections 2007

Le Maroc qualifié pour le Championnat d’Afrique des Nations de football des joueurs locaux

La sélection nationale des joueurs locaux n’a fait qu’une bouchée de la Libye (4-0) jeudi au stade Radès de Tunis, pour se qualifier au Championnat d’Afrique des Nations de football des joueurs locaux prévu en 2016 au Rwanda. Les buts des Lions de l'Atlas ont été inscrits par Abdeslam Benjelloun (26e), Abdessamad Lambarki (38e), Rachid Hosni (83e) et Mohamed Ounajem (90+3e).

Le Maroc qualifié pour le Championnat d’Afrique des Nations de football des joueurs locaux

Le Onze national, emmené par M’hamed Fakhir, a validé sa qualification pour les phases finales du Championnat d’Afrique des joueurs locaux qui aura lieu au Rwanda début 2016, en étrillant la Libye (4-0), jeudi en soirée. La rencontre que le sélectionneur national avait annoncée comme «un match-piège» s’est révélée être une véritable promenade de santé pour les Lions. Les Libyens ont traîné les pieds, plombés par le manque de compétition (le championnat libyen est suspendu depuis belle lurette). Car les nombreux matches amicaux que les Chevaliers de la Méditerranée ont joués n’ont, pratiquement, servi à rien. Fakhir qui, à sa manière, se méfie toujours de l’impondérable, a préféré couvrir ses arrières, mais voyant son adversaire prenable, il ordonna à ses troupes d'enclencher l'offensive.

Ainsi, à la 26e minute, Abdeslam Benjelloun, renard des surfaces, surprend l’excellent Nechnouch en lui chipant une balle en retrait et ouvre la voie à ce qui sera par la suite une véritable dérouillée. Un petit sursaut d’honneur des Libyens n’inquiètera pas les coéquipiers d’Oulhaj, qui doubleront la mise par le biais de Abdessamad Lembarki. Le meneur de jeu du Chabab Al Hoceima allait profiter d'une offrande en entrée de surface et ne s'est pas fait prier pour clouer le portier libyen (39e). De retour des vestiaires après la trêve, les Marocains, gonflés à bloc, ne vont pas y aller avec le dos de la cuillère. Entré en cours de jeu, le Wydadi Rachid Hosni conclura un contre-éclair et alourdira l'addition à la 83e minute. Alors que l’on pensait que le score resterait figé à 3-0, un autre Wydadi entré en cours de jeu, en l’occurrence Mohamed Ounajem, profitera d'un caviar de Rachid Tiberkanine et piquera le ballon au-dessus de Nachnouch, dans le temps mort (90+3).

L’équipe nationale marocaine des joueurs locaux compostait ainsi son ticket pour le Rwanda et éliminait le vainqueur de la dernière édition du CHAN. En effet, le Maroc se place en tête du groupe nord-africain avec 7 points (2 victoires, 1 nul et zéro défaite), la Tunisie arrive en seconde position avec 4 points (1 victoire, 1 défaite et un nul), alors que la Libye ferme la marche avec un trois points à son actif (1 victoire, zéro nul et 3 défaites). À noter également que la Tunisie a profité de la large victoire des Lions, puisqu'elle se voit officiellement qualifiée en phase finale du CHAN 2016.

Les hommes de Fakhir devront disputer, dimanche prochain, une rencontre de figuration face aux Aigles de Carthage. Un adversaire qui les avaient contraints au nul à l’Ensemble sportif Mohammed V de Casablanca, lors de la phase aller. 


Questions à M’hamed Fakhir, sélectionneur des locaux

«On prépare le match contre la Tunisie avec sérénité»

Que retenez-vous de la victoire marocaine face à la Libye ?
M’Hamed Fakhir : De la satisfaction, dans la mesure où on a fait d’une pierre deux coups. D’abord, on s’est qualifié au Championnat d’Afrique des nations de belle manière. Les joueurs ont fourni une belle prestation contre un adversaire qui n’était pas facile. Ensuite, on a évité un match-choc contre la Tunisie, puisque si on n’avait pas gagné, on aurait été obligé de le faire face à la Tunisie. Et qui dit choc, dit risque de blessure, puisque les contacts auraient été physiques et l’engagement trop fort. Maintenant, on va pouvoir préparer ce match de la Tunisie avec sérénité. Je suis satisfait parce que cette victoire est la récompense du travail de tout un groupe, même si le dernier match remonte à juin dernier. On avait, certes, organisé deux rassemblements, l’un lors de la fête de Aïd Al Adha et l’autre juste avant d’aborder cette compétition. Malgré cela, le groupe a fait preuve de beaucoup d’homogénéité et de cohésion. Quand je dis le groupe, ce n’est pas uniquement le Onze titulaire, mais également les remplaçants et les huit autres joueurs qui n’étaient pas inscrits sur la feuille de match.

Reconduirez-vous la même équipe face à la Tunisie où allez-vous procéder à un turn-over de votre effectif ?
Chaque match à ses propres vérités en fonction de l'adversaire. On va préparer sereinement cette rencontre pour le gagner. On n’a pas encore pris de décision concernant ceux qui vont être alignés au début de la rencontre.
Tout dépendra de la récupération des joueurs et du schéma tactique qui sera mis en place.

Est-ce que vous allez jouer pour finir premier du groupe ?
Chaque match de football est fait pour être gagné. On jouera contre la Tunisie avec la ferme intention d’aligner une nouvelle victoire. Les joueurs qui seront sur le terrain viseront la victoire.

Est-ce que la qualification pour le CHAN est une finalité en soi ?
L’équipe nationale des joueurs locaux a pour objectif de mettre en valeur le produit du terroir. Nous avons toujours tendance à marginaliser les joueurs locaux. Ce n’est pas la qualification en elle-même qui est importante. L’existence de cette équipe est une motivation pour les joueurs la Botola. C’est aussi une antichambre de l’équipe nationale A. Elle est aussi un baromètre d’évaluation par rapport à d’autres championnats africains.

Propos recueillis par A.I.

Lisez nos e-Papers