Le Festival international «Marrakech du Rire» (MDR) repart pour un tour à partir de ce soir. Organisée du 10 au 14 juin, cette cinquième édition sera animée par une belle brochette d’humoristes, venus «se marrer» dans la cité ocre sur invitation de son chef d’orchestre et enfant du pays : Jamel Debbouze.
Sur des aires d’une joyeuse colonie de vacances people, cet événement, qui ne cesse de prendre de l’ampleur et de rayonner largement au-delà des frontières, est l’occasion pour Debbouze et un parterre d’autres vedettes d’enflammer le public avec un humour ravageur et décapant et de faire, ainsi, le bonheur de millions de spectateurs dans les salles et derrière les écrans de télévision. Au-delà des one-man-show, MDR 2015 offre également une cascade d’événements hauts en couleur avec, notamment, des spectacles de rue, un gala exceptionnel, des projections de films d’humour et le «Charity Football Game», manifestation qui réunit artistes et anciennes gloires du ballon rond pour une action citoyenne s’inscrivant dans la lignée des démarches caritatives que le Festival a toujours développées depuis sa création. Pour cette édition et dans l’optique de fêter comme il se doit son cinquième anniversaire, le Festival a réservé un sacré casting à la cité ocre.
C’est ainsi qu’on retrouve sur les planches à la fois des champions du gag et une nouvelle génération d’humoristes issus du Jamel Comedy Club (JCC). En plus du capitaine Jamel Debbouze, se succèderont sur la scène Nawell Madani, Eko, Michaël Grégorio, Redouane Hajrane, Caroline Vigneaux, Taliss, Hicham Filali, Élie Semoun et la troupe du JCC, en plus d’autres invités-surprises.
Comme un anniversaire ne se fête pas sans cadeau, le «Marrakech du Rire» propose, pour la première fois, des événements inédits, dont la création de la scène des jeunes talents africains et, en clôture, le rappeur franco-congolais Maître Gims en avant-première de sa tournée mondiale.
Le programme inclut aussi une rencontre internationale de danse hip-hop avec la participation de compagnies internationales de renom, ainsi qu’une scène ouverte où concourront les quatre gagnants des précédentes éditions et un cinquième candidat-surprise et une master class menée par le comédien, compositeur et metteur en scène Oscar Sisto, destinée à contribuer à l’éclosion de la scène humoristique marocaine. Une aubaine pour la jeunesse marocaine qui ne demande qu’à être découverte.
Pour cette cinquième édition de MDR, de nombreux sites de la ville ont été investis : Le majestueux Palais El-Badiâ, le Théâtre royal, la place mythique Jamaâ El-Fna, le Palais des congrès Mogador, le Grand Stade, l’Institut français et la salle de cinéma Le Colisée. Rendez-vous désormais incontournable de l’humour, le «Marrakech du Rire» est devenu en effet l’incubateur de nouvelles stars du one-man-show et a contribué à mettre en évidence les qualités intrinsèques et le grand talent des humoristes nationaux qui ont réussi à s’imposer sur la scène européenne.
