Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le nouveau cahier des charges pratiquement bouclé

L’État et la profession apportent les dernières retouches à ce qui sera le document référentiel pour le métier de boulanger-pâtissier.

Le nouveau cahier des charges pratiquement bouclé
Le département de l’Agriculture avait lancé en mai dernier l’appel d’offres pour la réalisation de l’étude stratégique sur le secteur et la définition d’un nouveau contrat-programme.

Le gouvernement et la Fédération marocaine des boulangeries et pâtisseries (FMBP) sont en train d’apporter les dernières retouches au projet de cahier des charges à respecter par l’ensemble des opérateurs et les nouveaux investisseurs. «Ce document référentiel pour le métier nous permettra de mettre de l’ordre dans un secteur qui plie sous le fardeau de l’informel et le non-respect des conditions sanitaires et d’hygiène. Il fixera un ensemble de conditions techniques et sanitaires entre autres pour l’exercice du métier», déclare au «Matin Éco», El Houcine Azzaz, président de la Fédération.

À en croire le patron de la FMBP, le cahier des charges sera complété par un guide de l’entrepreneur spécifique au secteur de la boulangerie-pâtisserie. Le document aura pour objectif de sensibiliser et orienter les unités de boulangerie les moins structurées à devenir éligibles au statut de très petites entreprises (TPE).
La préparation du cahier des charges connaît l’implication de plusieurs départements ministériels dont l’Agriculture à travers l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses, les Affaires générales et l’Intérieur.

Pour rappel, le département de l’Agriculture avait lancé en mai dernier l’appel d’offres pour la réalisation de l’étude stratégique sur le secteur et la définition d’un nouveau contrat-programme.
L’ouverture des plis pour la sélection du cabinet devant réaliser l’étude s’est déroulée hier jeudi 25 juin à Rabat. L’étude en projet portera sur un échantillon représentatif de l’ensemble des types de boulangeries existantes au Maroc aussi bien les boulangeries modernes que traditionnelles et également les différents types d’activité de la
boulangerie.

Elle concernera les boulangeries implantées dans les principales régions du pays, mais aussi certaines se trouvant dans les zones enclavées. Ses objectifs : mieux connaître le secteur de la boulangerie et caractériser ses acteurs, apprécier l’importance relative du pain dans l’ensemble des produits de boulangerie et fournir les éléments nécessaires pour mettre à niveau l’activité et améliorer sa performance.

Lisez nos e-Papers