Menu
Search
Dimanche 21 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 21 Décembre 2025
Menu
Search

Le PIB chinois progresse de moins de 7% pour la première fois en 5 ans

Cette performance conforte le scénario selon lequel la Chine peut éviter un atterrissage brutal de son économie. Les analystes parlent désormais de glissement plus progressif de l'activité.

Le PIB chinois progresse de moins  de 7% pour la première fois en 5 ans
La production industrielle a ralenti à 5,7% en septembre.

C’est une première depuis la crise économique mondiale de 2009. La croissance économique de la Chine est tombée au troisième trimestre sous 7% en rythme annuel. «Un ralentissement qui, bien qu'un peu moins marqué qu'escompté, plaide pour de nouvelles mesures de soutien et une poursuite de la baisse des taux», précise l’agence de presse Reuters.

En effet, le produit intérieur brut (PIB) n'a progressé que de 6,9%, a annoncé lundi le Bureau national de la statistique. Ce chiffre est légèrement supérieur aux prévisions de 50 économistes interrogés par Reuters qui tablaient en moyenne sur 6,8%. Il «conforte le scénario selon lequel la Chine saura éviter un atterrissage brutal de son économie, les analystes prédisant désormais un glissement plus progressif de l'activité», précise l’agence de presse. De son côté, le Bureau de la statistique a qualifié ce chiffre de «raisonnable». Il note la persistance d'une pression baissière sur la deuxième économie mondiale. «La Chine va conserver une croissance stable dans les prochaines années», a assuré son porte-parole, Sheng Laiyun.«En rythme trimestriel, le PIB a progressé de 1,8%, battant là aussi le consensus (+1,7%), tandis que la croissance du deuxième trimestre a été révisée à +1,8% contre +1,7%», précise Reuters. Les indicateurs mensuels publiés parallèlement au PIB ont en revanche déçu.
Ainsi, la croissance des investissements en capital fixe a ainsi plafonné à 10,3% en rythme annuel entre janvier et septembre.

Le mois précédent, elle s’était établie à 10,9% le mois précédent. Pour sa part, la production industrielle a ralenti à 5,7%, alors qu'elle était attendue à 6% après 6,1% en août. Ces données montrent que le ralentissement de l'économie chinoise n'est pas terminé, malgré les efforts des autorités pour écarter le risque d'un atterrissage brutal. «Seules les ventes au détail ont enregistré un léger mieux à 10,9% par rapport au mois précédent, dépassant légèrement le consensus (+10,8%)», souligne Reuters. De son côté, la consommation a contribué à hauteur de 58,4% au PIB du troisième trimestre et la formation de capital de 43,4%. 

Lisez nos e-Papers