Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le secteur privé en léger ralentissement

Le secteur privé en léger ralentissement

L'activité du secteur privé dans la zone euro a légèrement ralenti en mai malgré la poursuite de la baisse des prix. Ce qui n’a, toutefois, pas empêché les entreprises d’augmenter leurs recrutements pour les porter à leur plus haut niveau depuis quatre ans, montrent mercredi les résultats définitifs des enquêtes de Markit auprès des directeurs d'achats, cités par Reuters.

En fait, l'indice PMI composite, qui regroupe le secteur des services et celui de l'industrie manufacturière, s’est replié à 53,6 après 53,9 en mai, mais dépasse la première estimation de 53,4 publiée le mois dernier. Celui des services ressort à 53,8 après 54,1 en avril et 53,3 en estimation «flash».
«La reprise de la zone euro a perdu une partie de son élan en mai, la croissance de la production et des nouvelles commandes ralentissant l'une et l'autre à des plus bas de trois mois», note Chris Williamson, chef économiste de Markit, cité par Reuters.

Ces statistiques font ressortir également que la croissance de l'activité du secteur privé allemand est tombée en mai à son rythme le plus faible depuis le début de l'année, sur fond de ralentissement des nouvelles commandes.
En Grande-Bretagne, la croissance du secteur des services a subi en mai son ralentissement le plus marqué depuis près de quatre ans. Par contre, en Italie, l'activité du secteur des services a progressé pour le troisième mois d'affilée en mai, mais à un rythme ralenti par rapport à avril. 

 

Lisez nos e-Papers