Le Maroc prend part, pour la 3e année successive, à la 52e édition du Salon International de l'Agriculture de Paris (SIAP), prévue du 21 février au 1er mars prochain. Cette participation, organisée par l’Agence pour le Développement Agricole (ADA), s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Maroc Vert et de la stratégie de développement de la commercialisation et de la promotion des produits du terroir.

Ainsi, pas moins de 26 exposants, dont 20 groupements de producteurs et 6 entreprises privées exposeront une sélection de produits parmi les plus emblématiques du terroir marocain, dont 10 produits labellisés provenant de 13 régions du Royaume. Les groupements de producteurs se répartissent en 10 GIE (groupements d'intérêt économique), 9 coopératives et une Union de coopératives totalisant 78 coopératives regroupant plus de 4 000 agriculteurs, dont 1 200 femmes.

Plus de 70 produits représentatifs de la diversité du terroir marocain (l'huile d'argan, le safran, l'huile d'Olive, les dattes, les câpres, l'eau de rose, la figue de barbarie, les pruneaux, les amandes, la menthe, la figue séchée…) seront exposés pendant 9 jours aux visiteurs, sur un pavillon de 320 m2 authentiquement marocain.

En parallèle, un riche programme d'animations, notamment culinaires est aussi prévu. L’objectif est d’offrir au public un aperçu sur la gastronomie et le patrimoine culturel du Royaume. En marge de ce Salon, l’ADA organisera aussi quelque 150 rencontres B to B au profit des exposants, et ce avec des clients prospects notamment les centrales d'achat, la grande distribution, l'épicerie fine, les magasins spécialisés en bio et les chefs cuisiniers.