Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Le Wydad, l'AS FAR, le Raja et les autres

C’est la rencontre Hassania Agadir-Chabab Al Hoceima qui ouvrira la nouvelle saison ce samedi soir à partir de 18 h 30 au Grand Stade d’Agadir. Comme chaque saison, les favoris pour le titre ne changent pas : le Wydad de Casablanca tentera de conserver son titre, tandis que le Raja de Casablanca, son éternel rival, bien qu’avec un effectif largement rajeuni, fera tout pour l’obtenir. Si les deux frères ennemis font figure de grands favoris, le Moghreb de Tétouan, le FUS de Rabat, l’AS FAR, le Kawkab de Marrakech et l’Olympique de Khouribga sont également de sérieux prétendants au titre. Les recrutements effectués de part et d’autre et la forme affichée par les clubs précités en matchs de Coupe du Trône augurent d’un championnat de qualité.

Le Wydad, l'AS FAR, le Raja et les autres
Le milieu offensif Reda El Hajhouj (WAC) débordant un défenseur de l'AS FAR lors d'une précédente rencontre entre les deux équipes.b Ph. Seddik

Qui vise le titre ? Sans surprise, le Wydad est archifavori pour décrocher le titre 2016. Le champion sortant qui a, certes, perdu les services de son attaquant vedette Malick Evouna, parti pour à Al Ahli d’Égypte, et son défenseur central, Hicham El Amrani, a réalisé un mercato de haute en facture avec les arrivées du solide défenseur du Moghreb de Tétouan, Mortada Fall, ainsi que d'un autre groupe de bons joueurs, notamment Brahim Bahri, Mohamed Ounajem, Jamal Aït Ben Idir, Mokhtar Sissi, Ismaïl El Haddad et Zouheïr Laaroubi. Des recrues qui ont permis de rendre la formation du Gallois John Toshack encore plus forte. Décrocher le titre relève donc du minimum syndical pour le WAC, qui sera également appelé à réaliser un bon parcours en Ligue des Champions d’Afrique.

Qui pourra rivaliser avec le WAC ?

Quatrième l’an passé, le Moghreb Tétouan, champion en 2012 et 2014, apparaît comme un sérieux concurrent du WAC pour le titre. Les «Rojiblancos», toujours en lice en Ligue des champions d’Afrique, ont animé le marché des transferts cet été avec l’arrivée à Tétouan de huit nouveaux joueurs. Preuve que le club ne compte pas se contenter des seconds rôles, malgré les départs de Mourtada Fall et de Mohcine Iajour.
L’AS FAR, dont le dernier titre remonte à 2005, une éternité pour les supporters du club, fera également tout pour obtenir le titre. La formation militaire paraît plus que jamais outillée pour se mêler à la lutte pour le Graal. Preuve en est le recrutement de l’entraîneur portugais Jose Romao, vainqueur de deux titres du champion du Maroc avec le Raja et le WAC. Romao, en vieux routier du championnat marocain, pourra transmettre la «grinta» de vaincre aux joueurs militaires. En plus du Romao, le club a engagé sept joueurs et non des moindres : Saïd Fettah, Hassan Taïr, Yacine El Houasli, Karim Fegrouch, Hicham El Amrani, Ilyas El Haddad et Rachid Farissi. En plus de ces recrues, le club a réussi à conserver ses meilleurs joueurs, comme Youssef Anouar, Abderrahim Echchakir et Mehdi Naghmi.

Comme l’an passé, le FUS de Rabat fait partie des grands prétendants pour le titre, qu’il n’a d'ailleurs jamais réussi à gagner jusqu’à présent, et à commence à devenir une obsession pour les dirigeants du club. Oualid Regragui sait que les attentes de ses dirigeants ainsi que du public sont grandes. C’est ce qui explique en partie le refus des dirigeants du club de laisser filer leur joueur vedette Mourad Batna, poussé à prolonger son contrat. Le club mise sur la continuité en faisant confiance à la majorité de l’effectif de l’an passé. À part Issam Badda, joueur en fin de contrat, qui a quitté le club. En revanche, il a enregistré les arrivées de Ayoub Sekouma, Abdeslam Benjalloun, Abderrahman El Houasli, Youssef Legnaoui et deux jeunes joueurs de l’Académie
Mohammed VI de football (Yacine Jbira et Amine Mamouni).

Le Raja de Casablanca, éternel prétendant au titre

Les Verts, traumatisés par une saison 2014-2015 catastrophique, chercheront à coup sûr à tourner définitivement la page. Le club, qui a engagé l’entraîneur néerlandais Ruud Krol, joue cette saison la carte de la jeunesse. Le technicien néerlandais a poussé vers la sortie plusieurs cadres du club dont le rendement laisse à désirer : Hailaire Koukou, Vivien Mabide, Salaheedine Aqqal, Saïd Fettah, Rachid Selimani, Ahmed Chagou, Khalid Askri et Khalid Qorbi. Le club a donc promu en équipe première des jeunes joueurs formés au club. En plus des jeunes, le Raja a enregistré l’arrivée de plusieurs joueurs aguerris, notamment Youssef El Kaddioui, Ahmed Messaoudi, Mohamed Awal, Nataniel Asamouah, Anas Zniti, Youfiane Gadoum et Mohamed Bouldini. Malgré le chamboulement de son effectif, le Raja reste un sérieux prétendant pour le titre. Les résultats obtenus en Coupe de l’UNAF et en Coupe du Trône attestent que le club nourrit de grandes ambitions pour le titre. Le Kawkab de Marrakech, troisième du dernier exercice, tentera lui aussi de jouer les trouble-fête. La formation Marrakechi a enregistré l’arrivée de 12 nouveaux joueurs. C’est dire qu’il faudra également compter sur elle.

Qui devra se battre pour éviter la relégation ?

Chabab Al Hoceima, qui a évité de justesse la relégation l’an passé, devra se ressaisir. La formation du Rif, qui s’est largement renforcée cet été, devra éviter de refaire les mêmes erreurs que l’an passé. L’arrivée de Kamal Zouaghi sur le banc de touche du CRA ne garantira pas l’obtention de bons résultats. Il faudra donc batailler pour se maintenir dans le ventre mou du championnat. Les deux promus, Itihad Tanger et le Mouloudia Oujda, devront eux aussi se montrer solides tout au long de la saison pour éviter de prendre l’ascenseur pour l’étage inférieur. La politique de ces deux clubs suscite des interrogations. Non seulement ils ont viré les entraîneurs qui ont réussi la montée (Amine Benhachem pour l’IRT et Hassan Oughni pour le MCO), mais ils ont également recruté tous azimuts, poussant les joueurs qui ont réussi la montée à la sortie. Outre les deux promus, le KAC et le MAS devront aussi se montrer réguliers toute la saison pour éviter les calculs lors des dernières journées. 

Lisez nos e-Papers