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Légère, élégante et innovante

Attendue au prochain Salon international de l’automobile de Francfort, où elle sera officiellement présentée en première mondiale, la nouvelle Opel Astra répond à trois exigences déterminantes lors de sa conception : efficacité, innovation et performance dynamique.

Légère, élégante et innovante
L’éclair Opel au centre du jonc chromé de la calandre et la virgule caractéristique s’envolant vers l’arrière permettent à la nouvelle Astra d’être immédiatement assimilable à un membre de la famille Opel.

Entre Opel et les compactes, c’est une longue histoire d’amour qui remonte à 1936, avec la Kadett. À ce jour, ce sont 24 millions de compactes (Kadett et Astra) qui sont sorties de chaines d’Opel. Et ce n’est pas fini. Le constructeur à l’éclair s’apprête à écrire un nouveau chapitre de sa saga avec l’arrivée prochaine de la nouvelle Astra, qui sera officiellement présentée en première mondiale au Salon international de l’Automobile de Francfort (17-27 septembre prochain).

La onzième génération de la compacte allemande est basée sur une toute nouvelle architecture, plus légère. «Elle sera uniquement animée par des moteurs de dernière génération et se dotera d’équipements jusque-là réservés à des voitures de segments supérieurs», indique le constructeur qui fait savoir que le choix de la légèreté minimaliste permet à la nouvelle Astra de paraitre plus athlétique que jamais.

«Trois exigences ont été déterminantes sur la nouvelle Astra : efficacité, innovation et performance dynamique. La nouvelle génération est jusqu’à 200 kg plus légère que le modèle précédent, et son design athlétique rend cette cure d’amaigrissement visible de l’extérieur. Ses dimensions sont plus réduites, mais l’impression d’espace et le confort ont considérablement grandi», souligne, dans un communiqué, Karl-Thomas Neumann, CEO d’Opel Group. «Sous le capot, l’Astra ne disposera que de moteurs de dernière génération. De nombreux équipements et systèmes d’aide à la conduite issus des segments supérieurs se chargeront du confort et de la sécurité des passagers, comme notre assistant de connectivité et de service personnel Opel OnStar, l’intégration ultramoderne du téléphone ou le révolutionnaire éclairage matriciel full LED adaptatif IntelliLux, un système d’avant-garde», ajoute-t-il.

Sportivité des lignes et générosité de l’espace

L’évolution de la philosophie de design Opel «Rencontre de l’art de la sculpture et de la précision allemande» permet à la nouvelle Astra de retenir l’attention grâce à une apparence plus légère, plus athlétique qui remplace le look tout en muscle. Elle n’a pas seulement l’air d’être plus petite, elle est plus petite. Avec une longueur de 4,37 mètres, elle mesure presque cinq centimètres de moins que le modèle précédent. Et avec une hauteur de 1,46 m, elle est également de 2,6 cm plus basse. Les dimensions ont évidemment un impact sur l’aérodynamisme et l’efficacité : la nouvelle Astra bénéficie d’un coefficient de traînée inférieur à 0,30.

La nouvelle compacte allemande est plus petite à l’extérieur, mais plus grande à l’intérieur. Même si l’empattement a été réduit de deux centimètres, le volume de l’espace intérieur a pu être accru. Grâce notamment à la présence de sièges de conception nouvelle, les passagers arrière peuvent profiter d’un espace pour les jambes qui gagne 35 millimètres.

Sous le capot de chaque nouvelle Astra se trouve un membre de la nouvelle offre de motorisations dont les puissances s’échelonnent de 95 ch à 200 ch. Avec une cylindrée allant jusqu’à 1.6 litre, les moteurs (diesel et essence) ont tous, selon le constructeur, trois points en commun : «une grande sobriété, une excellente nervosité et un rare silence de fonctionnement». 

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