Près de 100 tracteurs et de centaines de fermiers ont défilé près des sièges du parlement et du gouvernement à l'appel de trois associations de l'industrie agroalimentaire du pays balte, a indiqué la compagnie de radio-télévision publique estonienne «ERR» sur son site électronique.
Les agriculteurs ont exprimé l'indignation et la colère du monde paysan face à l'inaction de l'Etat, qui s'avère incapable de limiter la crise ayant frappé le secteur agricole depuis plus d'un an, soulignent les organisateurs. Les tarifs de marché demeurent inférieurs au prix de revient dans le domaine du lait et de l'élevage porcin.
Selon des estimations préliminaires, les restrictions imposées par la Russie pourraient causer aux producteurs agricoles estoniens une perte de 150 millions d'euros. Rien que les exportations annuelles de produits laitiers vers la Russie se chiffraient auparavant à 50 millions d'euros.
Les professionnels du secteur estiment que la baisse des prix du lait les condamne à produire à perte, synonyme de catastrophe pour les agriculteurs estoniens. En automne 2014, les prix du lait estonien avaient chuté de 40 pc, et la demande n'augmentait pas. En août 2015, le prix d'achat du lait a atteint un record minimal de 21 centimes d'euro.
La Commission européenne a octroyé en février dernier une subvention de 6,9 millions d'euros aux fermiers estoniens. L'UE a autorisé le gouvernement estonien à payer la même somme de son budget, mais les fermiers ne l'ont pas encore reçue.
L'Estonie figure parmi les pays de l'UE qui souffrent le plus des impacts des contre-mesures imposées par la Russie à l'encontre des importations agricoles en provenance des pays européens en réponse aux sanctions occidentales prises à son encontre sur fond de crise en Ukraine.
