Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Les cabines de bronzage en vogue

Avoir un joli teint doré sans aller à la plage est possible grâce aux cabines de bronzage dans certains instituts de beauté. Mais attention, il ne faut pas oublier que ce bronzage aux rayons UV artificiels peut avoir de graves conséquences sur la santé.

Les cabines de bronzage en vogue
Les cabines de bronzage sont une alternative à une exposition au soleil.

Si certains font tout protéger et garder leur peau blanche durant la saison estivale, d’autres préfèrent avoir un teint hâlé pendant cette période, voire toute l’année. Pour cela, de nombreux instituts de beauté proposent des séances de bronzage dans des cabines spécialisées. Cette technique, qui existe au Maroc depuis quelques années déjà, compte de plus en plus d'adeptes, essentiellement parmi les femmes. «Depuis que j’ai découvert cette nouvelle technique de bronzage, je suis devenue accro. Je me rends régulièrement avec mes copines à ce centre pour redorer ma peau. Ces cabines sont une très bonne solution surtout pour les gens qui ne peuvent pas prendre de vacances durant cette période pour aller à la plage», confie Sara, 25 ans, en sortant d’une séance de bronzage dans un centre de beauté à Casablanca. La propriétaire de ce centre, quant à elle, affirme que les Marocains sont de plus en plus attirés par cette technique et qu’elle remarque qu’il y a un pic en été.

«Nous avons ouvert ce centre de bronzage aux rayons UV en 2011, et nous remarquons que le nombre de clients augmente chaque année. Les gens sont de plus en plus satisfaits de cette technique qui a déjà fait ses preuves à l’étranger et qui permet d’avoir un teint hâlé et attrayant en quelques minutes seulement. Nous disposons d’un personnel qualifié pour accueillir notre clientèle dans un cadre convivial et proposer à chacun un bronzage sur mesure en fonction de ses attentes et de son type de peau», indique-t-elle. Concernant les tarifs, ces derniers varient entre 100 et 300 DH la séance, selon le centre, et la durée d’exposition aussi.

Toutefois, il faudrait faire attention et bronzer «avec modération», puisqu’il parait que cette technique n’est pas sans risques sur la santé. En effet, tous les médecins s’accordent à affirmer que les effets néfastes du soleil sont très accélérés et accentués avec l'utilisation des rayons UV artificiels. D’ailleurs, l'exposition à ces derniers a été reconnue comme l'une des principales causes de la forte augmentation des cancers cutanés (mélanome) par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) déconseille l'utilisation des cabines de bronzage depuis 2003. Certains pays comme le Brésil et l’Australie ont interdit ces cabines de bronzage dans les centres de beautés et beaucoup d’entre eux se sont convertis au spray tan, la douche bronzante, sans UV bien sûr.


Questions à Dr Amine Joundy, généraliste

«Les cabines de bronzage ont été classées comme cancérogènes pour l’Homme»

Les cabines de bronzage, sont-elles dangereuses pour la santé ?
Malheureusement oui. Je dis malheureusement, car je suis personnellement un partisan des avancées technologiques, mais les études successives publiées sur ce sujet ne font que confirmer la dangerosité de cette technologie. Il n’y a aucun doute possible : les cabines de bronzage ont été classées comme cancérogènes pour l’Homme par le CIRC (Centre international de recherche sur le cancer de l’OMS).

Quelles peuvent être les conséquences sur la santé ?
Le risque principal est le cancer de la peau. En effet, les études sont catégoriques à ce sujet : l’utilisation des cabines de bronzage augmente significativement le risque de développer un mélanome, un cancer cutané très agressif, d’autant plus si la première exposition a eu lieu avant l’âge de 35 ans. Il y a aussi un risque de lésions oculaires (photokératite, photoconjonctivite, pterygion et carcinome épidermoïde). Et puis il ne faut pas négliger le vieillissement de la peau.

Quels conseils pouvez-vous donner aux personnes qui souhaitent essayer ces cabines ?
Je leur conseillerais vivement de renoncer à recourir à cette technique, car il n’est pas acceptable de prendre le risque de développer un cancer pour des raisons esthétiques. Il n’y a malheureusement aucune crème qui permette de bénéficier du bronzage artificiel qu’offre cette technique tout en protégeant de ses effets néfastes.

Lisez nos e-Papers