Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Les centres de transfusion sanguine ne disposent que de 7.762 poches de sang, soit l’équivalent de 10 jours de réserve

La période estivale est considérée comme une période de vacances et de congé. Le personnel chargé de la collecte de sang n’est disponible qu’à moitié. «Cela conduit donc à un ralentissement de l’opération de collecte de sang, ce qui se répercute rapidement sur le stock disponible», déclare le directeur du Centre national de transfusion sanguine et d’hématologie.

Les centres de transfusion sanguine ne disposent que de 7.762 poches de sang, soit l’équivalent de 10 jours de réserve
Pendant les vacances, les donneurs se font rares.

Il y a une semaine, trois centres de transfusion sanguine frôlaient la phase jaune. C’est la phase où le stock de sang disponible est de moins de 7 jours. Les centres concernés sont Fès, Al Hoceima et Rabat. Devant cet état de fait, un appel urgent au don a été lancé lundi dernier. Toutefois, Mohammed Benajiba, directeur du Centre national de transfusion sanguine et d’hématologie, se veut rassurant.
«Cette situation n’est pas alarmante, ni propre au Maroc. C’est une situation constatée à l’échelle mondiale», explique-t-il. Selon le même responsable, la période estivale est considérée comme une période de vacances et de congé.

Le personnel chargé de la collecte de sang n’est disponible qu’à hauteur de 50%. Les donneurs se font également de plus en plus rares.
«Cela conduit donc à un ralentissement de l’opération de collecte de sang, ce qui se répercute rapidement sur le stock qui finit par s’épuiser», ajoute-t-il. Aujourd’hui, les centres de transfusion sanguine possèdent quelque 7.762 poches de sang, ce qui équivaut à 10 jours de réserve. «Cela signifie que jusqu'à présent, les indicateurs sont au vert. Mais ils risquent de virer au jaune».

S’agissant de la moyenne journalière de collecte de sang au Maroc, Mohammed Benajiba affirme qu’il n’existe pas de statistiques nationales. «Mais pour ce qui est de Rabat, le nombre de donneurs était limité en début de semaine. Il n’a pas dépassé 52 donneurs ce lundi, alors que la moyenne normale est de 280 dons par jour.
Mais depuis le lancement de l’appel aux dons, nous avons enregistré une hausse considérable. Mercredi par exemple, plus de 134 personnes se sont présentées pour faire don de leur sang». Le même responsable tient à préciser par ailleurs que l’appel au don ne signifie pas que la stratégie nationale n’a pas porté ses fruits.
Au contraire, explique-t-il, cette campagne de sensibilisation s’inscrit dans le cadre de la stratégie du ministère qui prévoit le lancement d’un appel au don lorsque le stock de sang atteint la phase jaune. Une phase caractérisée par la disponibilité d’un stock de moins de 7 jours. «Or il faut savoir que quelques centres de transfusion sanguine seulement arrivent à cette phase». 

Lisez nos e-Papers