Le spécialiste de l’immobilier, Les Espaces Saâda, vient d’acquérir une réserve foncière de 4,1 ha au centre de Casablanca à proximité de la gare Casa Voyageurs. Selon le management du groupe, ce foncier accueillera près de 1.000 logements de moyen standing pour un prix unitaire de 1 million de dirhams. «Les travaux de mise en chantiers démarreront vers fin 2016», affirme Amine Guennoun, directeur général de l’entreprise lors d’un point de presse le 5 octobre à Casablanca consacré à la présentation des résultats semestriels du groupe. Rien que pour ce projet, le management table sur un chiffre d’affaires potentiel de 1,2 milliard de dirhams.
«Avec cette nouvelle acquisition, le groupe déteint désormais une réserve foncière estimée à 971 hectares. Les projets de Résidences Dar Saada se situent autour des grands pôles urbains. À elle seule, la ville de Casablanca accapare 53% de l’offre avec 37.700 unités», précise Guennoun. À l’instar de ses frères d’armes, le groupe ne manque pas d’ambitions africaines. Son management affirme avoir créé deux filiales au Gabon et en Côte d’Ivoire. «Notre société en Côte d’Ivoire a déjà identifié un projet. C’est un pays mûr en termes d’industrie immobilière et en termes de partenariats. Pour le Gabon, notre filiale est en cours de développement», détaille Guennoun.
Notons qu’au premier semestre 2015, la société a commercialisé 2.596 unités, un chiffre en progression de 7% sur un an. «Ces nouvelles unités commercialisées portent leur total à plus de 14.500, soit un chiffre d’affaires sécurisé de 4,3 milliards de dirhams», assure le DG. Le groupe affirme avoir livré 2.170 unités, soit un chiffre d’affaires de 679 millions de dirhams en recul de 13%. «Le chiffre d’affaires du premier semestre est conforme au cadencement des livraisons des unités pour l’année 2015. Le cadencement prévoit aussi une accélération de la livraison lors du deuxième semestre permettant l’atteinte de l’objectif fin d’année», explique Guennoun. Les Espaces Saada a engrangé un résultat net de 155 millions de dirhams en ligne avec la prévision de 115 millions annoncée lors des résultats 2014 avec un taux de réalisation de l’objectif de 135%.
