Éco-Conseil : Qu’est-ce que le downsizing ?
Mohamed Amine Beddad : Le downsizing est une technique de réorganisation d’une entreprise ou d’un service qui repose généralement sur la réduction des effectifs et des niveaux hiérarchiques intermédiaires, afin de diminuer le coût du personnel, encourager la communication transversale, réaliser des gains de productivité et améliorer la force concurrentielle.
Le downsizing pourrait résulter, entre autres, de l'abandon d'un produit ou d’un marché, de l'adaptation de ses moyens de production à un niveau d'activité prévu, de la réduction de doublons à la suite d'une acquisition ou d'une fusion ou de la sous-traitance de certaines fonctions.
Comment s’organise une opération de downsizing ?
Une démarche en quatre étapes permet de garantir une bonne conduite d’un projet downsizing :
1. La planification : Des recherches ont démontré que 50% des efforts devraient être faits en amont. Cette étape consiste à déterminer la population concernée par le downsizing, la formation d’une équipe exécutrice qui devrait représenter les intérêts de tout le monde, ainsi que la formation des directeurs à la manière la plus efficace pour annoncer le downsizing.
2. La communication : À cette étape, l’entreprise devrait non seulement manifester son souci concernant les besoins des employés (survivants ou réduits), mais doit également être ouverte et honnête au sujet du downsizing et du processus d’exécution, afin d’atténuer la méfiance.
3. L’essaimage : La notion «d'essaimage» recouvre des situations dans lesquelles la création d'une activité nouvelle par un salarié est soutenue par son entreprise.
4. La gestion après le downsizing : L’adaptation aux turbulences de l’environnement nécessite de développer l’expertise du personnel et d’intensifier la formation et le développement des employés de façon à les rendre aptes à jouer leurs nouveaux rôles. Il faut également favoriser la communication : cela signifie que l’on accorde de l’attention aux employés et ne peut qu’entraîner un meilleur niveau d’engagement de leur part, notamment durant les premiers mois après la restructuration.
Est-ce une démarche réglementée ?
Afin que la réduction des effectifs soit légale, toute entreprise contrainte à une démarche de downsizing doit prendre en considération les mesures juridiques décrites par les articles 66 à 71 de la législation marocaine du travail. Selon les dispositions de ces articles, il appartient à l’employeur qui entend licencier des salariés, partiellement ou totalement, pour des raisons technologiques, structurelles ou similaires, ou pour des raisons économiques, de veiller au respect de la procédure suivante :
• Aviser le comité d’entreprise ou, à défaut, les représentants du personnel un mois au moins avant le lancement de la procédure ;
• Leur fournir les informations nécessaires (motifs, nombre et catégories des salariés concernés, date du début des licenciements) ;
• Étudier avec eux les mesures susceptibles d’éviter les licenciements ou d’en atténuer les effets ;
• Dresser un procès-verbal des résultats de la négociation, signé par les parties ;
• Remettre une copie du PV aux délégués du personnel ;
• Déposer une demande auprès du délégué provincial du travail ;
• Le délégué provincial du travail doit effectuer son enquête et adresser le dossier, dans un délai maximum d’un mois à compter de son dépôt, aux membres d’une commission provinciale présidée par le gouverneur. La décision du gouverneur doit intervenir dans un délai maximum de deux mois à compter du jour du dépôt de la demande.
D’aucuns taxent le downsizing de solution de facilité. Qu’en pensez-vous ?
Selon mon opinion, il ne s’agit pas d’une solution de facilité. Le downsizing est une pratique qui demande un effort considérable de la part des décideurs, afin d’éviter la perte de la mémoire corporative qui pourrait survenir lorsque des employés expérimentés quittent l’organisation ou ce que l’on appelle «l’Alzheimer institutionnel». Ainsi, si cette démarche n’est pas prise au sérieux, ceux qui restent se retrouvent démoralisés, alourdis de travail et deviennent moins productifs. C’est alors que l’effet pervers du raisonnement fera son œuvre. n
Propos recueillis par Mounia Senhaji
