Menu
Search
Lundi 02 Décembre 2024
S'abonner
close
Lundi 02 Décembre 2024
Menu
Search

Les femmes politiques en Amérique latine

Les femmes politiques  en Amérique latine

Avec 4 femmes présidentes – en l’occurrence Dilma Rousseff au Brésil, Michelle Bachelet au Chili, Christina Kirchner en Argentine et Laura Chinchilla au Costa Rica – l’Amérique latine est le sous-continent qui bat tous les records en matière de féminisation de la vie politique. Un paradoxe dans un sous-continent où le machisme et la misogynie semblent être les règles, mais qui peut s’expliquer. En effet, selon Renée Fregosi, directrice de recherche en sciences politiques à l’Institut des hautes études de l’Amérique latine, l’accès des femmes à de hautes fonctions politiques en Amérique latine doit être analysé différemment de leurs conditions de vie.

Selon elle, le machisme et l’importance de la religion dans ces pays relèguent la femme au second rang et permettent d’expliquer le non-respect de ses droits dans la société. Tandis que dans le champ politique, le nom de famille, les origines et une certaine sensibilité des élites au discours féministe permettent aux femmes de gravir les échelons plus rapidement. Ainsi, même si le Nicaragua compte 40% de femmes politiques, le nombre de femmes battues y bat des records.

La situation dans cette région est paradoxale puisque d’un côté, les femmes vivent la violence et voient leurs droits bafoués au quotidien tandis que de l’autre, un nombre croissant d’entre elles s’engagent en politique. Pour Marcela Lagarde, une ethnologue mexicaine qui a employé pour la première fois le terme de féminicide, il faut voir dans les violences faites aux femmes un cadre historique qui a permis de légaliser et de cautionner ces violences. Cela explique notamment le fait que les femmes occupent en majorité des tâches peu rémunérées.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.