Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Les ménages pessimistes sur leur épargne future

Quelque 84,9% des ménages estiment ne pas pouvoir épargner au cours des 12 prochains mois. Seulement 15,1% affirment le contraire, selon l'enquête de conjoncture du HCP auprès des ménages pour le premier trimestre 2015.

Les ménages pessimistes sur leur épargne future
L’Indice de confiance des ménages aura enregistré une légère baisse de 0,4 point au cours du premier trimestre de 2015, par rapport au même trimestre de l’année 2014.

L’Indice de confiance des ménages (ICM) aura enregistré une légère baisse de 0,4 point au premier trimestre 2015, par rapport au même trimestre de l’année 2014. C’est ce qui ressort des derniers résultats de l’enquête permanente de conjoncture auprès des ménages, menée par le Haut Commissariat au Plan (HCP) et publiés hier, lundi 18 mai. Comparé au quatrième trimestre de 2014, l’ICM a plutôt marqué une hausse de 2,1 points. Selon le HCP, les ménages améliorent, au premier trimestre de 2015, leur perception de l’évolution du niveau de vie aussi bien par rapport au trimestre précédent qu’au même trimestre de 2014.

«Le solde relatif à l’évolution passée du niveau de vie continue sa tendance haussière depuis le premier trimestre de 2013», fait remarquer l’institution d’Ahmed Lahlimi. Il a enregistré un gain de 2,4 points un trimestre auparavant et de 4 points il y a un an. De même, les perceptions par les ménages de l’évolution future de niveau de vie ont connu une amélioration de 3,8 points par rapport au trimestre précédent et de 2,5 points sur un an.
À noter que les ménages sont toujours pessimistes quant à leur capacité à épargner dans les mois à venir. À fin mars 2015, quelque 84,9% d'entre eux estiment ne pas pouvoir épargner au cours des 12 prochains mois contre 15,1% qui affirment le contraire. Le solde de cet indicateur se situe ainsi à un niveau négatif de 69,8 points, enregistrant une amélioration de 1,3 point par rapport au trimestre précédent et une détérioration de 3,2 points comparé à la même période de 2014.

Toujours selon l’enquête du HCP, près de 56% des ménages considèrent que leurs revenus couvrent leurs dépenses. Quelque 38,2% d’entre eux déclarent s’endetter ou puiser dans leur épargne et 5,8% affirment pouvoir épargner une partie de leur revenu.

Le solde de l’indicateur relatif à la situation financière actuelle des ménages s’établit, ainsi, à un niveau négatif de 32,4 points, en détérioration aussi bien par rapport au trimestre précédent (-1,8 point) qu’au même trimestre de 2014 (-1,1 point). Les perceptions des ménages sur l’évolution passée de leur situation financière personnelle ont connu une amélioration de 2,2 points par rapport au trimestre précédent et une dégradation de 5,7 points par rapport à un an auparavant. De même, les opinions des ménages sur l’évolution future de leur situation financière personnelle ont connu la même tendance avec une amélioration de 4 points par rapport au trimestre précédent et une dégradation de 1,1 point par rapport au même trimestre de l’année 2014. 

Lisez nos e-Papers