Menu
Search
Dimanche 28 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 28 Décembre 2025
Menu
Search

Les neurotransmetteurs pour plus de motivation et d’énergie

Le coaching et l’accompagnement professionnel font de plus en plus appel aux neurosciences pour mieux identifier la personnalité des personnes et permettre une meilleure gestion des relations professionnelles et sociales. Plusieurs modules de formation sont offerts aux coachs afin de maitriser les nouveaux outils sollicités par le métier.

Les neurotransmetteurs pour plus de motivation et d’énergie
L’Institut des neurosciences appliquées (INA) lance un module de formation dédié aux neurotransmetteurs.

Les neurotransmetteurs constituent le code du cerveau de l’être humain. Ils influencent, entre autres, les pensées, les émotions et la santé de tout un chacun. Il est donc important de les identifier afin de mieux se connaitre et d’entretenir de bonnes relations avec les autres. Ce sont là, les principales idées qui ont été développées lors du quatrième module de formation des coachs, formateurs et consultants, dispensé, le 24 juillet 2015 à Casablanca par l’Institut des neurosciences appliquées (INA), une filiale d’INA France au Maroc.

Animé par David Lefrançois, coach stratégique, expert en neurosciences, ce module de formation a permis aux participants de comprendre, à travers des exercices pratiques, les moyens et les techniques pour équilibrer leurs neurotransmetteurs pour plus d’efficacité et de performance. «Chacun possède un neurotransmetteur dominant et se retrouve avec, soit des carences, soit des excédents biochimiques», a fait savoir David Lefrançois lors de sa présentation. Il est donc important de trouver un équilibre et agir en fonction de son profil et son neurotransmetteur dominant. Appliqué dans un processus de coaching, l’exercice sur les neurotransmetteurs permet «d’avoir une idée sur le profil de son client pour mieux l’aider à atteindre son objectif et à évoluer», note Fatima Zahra EL Fathi, coach certifié et directrice d’INA. 


Questions à Fatima Ezzahra El Fathi, coach certifiée et directrice de l'INA Maroc

«Les neurosciences favorisent l’émergence des intelligences individuelles et collectives»

Éco-Emploi : Quelles sont les particularités d’INA Maroc ?
Fatima Ezzahra El Fathi : L’Institut des neurosciences existe au Maroc depuis 3 ans. Nous formons sur une durée de 10 mois des coachs, des formateurs et des consultants. La formation est basée essentiellement sur les neurosciences appliquées, elle combine les fruits de la recherche en neurosciences avec les métiers de l’accompagnement les plus opérationnels. L’Institut offre ainsi une formation au profit des professionnels qui souhaitent intégrer cette dimension dans la pratique de leur activité, mais également aux personnes qui souhaitent se réorienter et ceux qui cherchent à développer un style de management favorisant l’esprit d’équipe et les performances individuelles et collectives. Nous avons déjà ouvert les inscriptions pour la session 2016 dont la formation s’étale sur 7 mois.

Comment expliquez-vous les neurosciences et les neurotransmetteurs ?
Les neurosciences constituent l’étude scientifique du système nerveux. Aujourd’hui, elles sont présentées comme des neurosciences cognitives qui, elles, réalisent une synthèse scientifique des techniques psychologiques basée sur la résolution des problématiques. Et c’est ce volet que nous exploitons dans la formation en coaching comme les neurotransmetteurs, thème de ce module. En effet, le coaching est un processus d’accompagnement qui vise à créer un changement des habitudes du coach et parfois même, en instaurer d’autres, pour l'évolution et le bien-être du coaché. Toutefois, la motivation, la formation ou même l’information demeurent insuffisantes vu qu’il y a une résistance du cerveau qui s’impose. Il est donc plus complexe de faire appel à certaines zones cérébrales qui nécessitent plus d’énergie pour fonctionner. C’est à ce stade-là que les neurosciences agissent pour permettre un changement plus efficace, en portant un éclairage sur le fonctionnement du cerveau.

Quel est l’apport de cette approche pour l’entreprise ?
Les neurosciences nous permettent d’avoir une bonne connaissance de soi, de développer de bonnes relations avec les autres et avec son entreprise. En effet, cette approche permet, entre autres, de mettre en place les conditions requises au changement, de développer l’intelligence émotionnelle des collaborateurs en entreprise, de gérer durablement la motivation et l’implication et de favoriser l’émergence des intelligences individuelles et collectives. C’est donc une approche qui permet à l’entreprise d’évoluer de façon pérenne en impliquant et fidélisant l’ensemble de ses collaborateurs. 

Lisez nos e-Papers