Menu
Search
Jeudi 18 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 18 Décembre 2025
Menu
Search

Les nouvelles ambitions du groupe Danone

Alors que Paris se prépare à accueillir la conférence sur le climat Cop 21 dans quelques semaines, le géant français Danone dévoile son nouveau programme de réductions de gaz à effet de serre. Il souhaite diminuer ses émissions en valeur absolue avant 2025, avant de réduire ses émissions de C02 de 50% à l'horizon 2030.

Les nouvelles ambitions du groupe Danone
Danone s'appuiera sur un module de calcul de l'empreinte carbone de dernière génération.

Plus que quelques semaines avant l’ouverture le 30 décembre de la conférence sur le climat (Cop21) à Paris. Une occasion pour de nombreuses entreprises de mettre en avant leur politique en faveur de l’environnement. Dernière en date : Danone qui vient d’annoncer l’adoption d’une nouvelle politique climat fixant l'objectif zéro émission carbone sur son périmètre de responsabilité élargi, direct et partagé.
«Danone souhaite placer les enjeux environnementaux au centre de ses activités. C’est dans cette optique que le groupe a décidé en 2000 de se fixer des objectifs environnementaux quantifiés et un plan de marche à 10 ans», rappelle le top management. Dès 2008, il a accéléré ce rythme en officialisant son ambition de réduire son intensité carbone de 30% en 5 ans, un objectif dépassé en 2012.
«Aujourd'hui, la nouvelle politique va plus loin. Elle ne concerne plus uniquement la production, l’emballage, la logistique et la fin de vie des produits, mais également l’amont, qui représente 65% des émissions carbone». Ainsi, Danone s’engage sur tout son périmètre de responsabilité, dont les émissions s’élèvent à 18,8 millions de tonnes, et vise zéro émission à long terme. Pour commencer, Danone veut réduire de 50% en intensité ses émissions de gaz à effet de serre entre 2015 et 2030 et commencera à diminuer ses émissions en valeur absolue avant 2025.

La stratégie du groupe français est ainsi déclinée en 5 axes : Le groupe veut réduire ses émissions de gaz à effet de serre sur son périmètre élargi. Il compte également co-créer des programmes de séquestration du carbone dans l’agriculture et les écosystèmes naturels. Danone prévoit aussi
d’éliminer totalement d’ici 2020 la déforestation de sa chaine d’approvisionnement. Le quatrième axe est lié à la résilience des cycles pour faire face aux risques systémiques.

Enfin, le groupe veut contribuer à l’émergence d’habitudes alimentaires saines en utilisant les ressources naturelles de façon durable. «Aujourd’hui, nous avons décidé d’aller loin. Nous posons un jalon supplémentaire vers une croissance plus responsable et pérenne», indique Emmanuel Faber, directeur général de Danone.
Afin d’atteindre ses objectifs, le géant français affirme sa volonté de poursuivre son travail d’innovation en stimulant de nouvelles formes d’alliances et de coopérations porteuses du changement.
L'entreprise s'appuiera en outre sur un module de calcul de l'empreinte carbone de dernière génération, qu’elle a développé et intégré à son système d'information. L'objectif est de déployer ce module carbone dans l'ensemble de ses filiales d'ici 2020. 

Lisez nos e-Papers