Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2004

Les pèlerins se rassemblent à Mina

Des centaines de milliers de pèlerins ont afflué, ce mardi 8 Dhou al-Hajja, vers Mina pour y passer le jour de l'abreuvement (Tarwiyah), conformément à la Sunna du Prophète Sidna Mohammed, paix et salut sur Lui, avant de se diriger mercredi vers le Mont Arafat, où il observeront le plus grand pilier du Hajj.

Les autorités de la sécurité du Hajj ont annoncé la mise en œuvre un plan intégré favorisant la fluidité de l'acheminement des pèlerins à Mina, basé sur la sécurité et la sûreté sur l'ensemble des routes reliant La Mecque à Mina, outre l'organisation des flux des randonneurs à Mina.

Selon la Sunna, les pèlerins accompliront la prière du Sobh du mercredi à Mina et dès le lever du soleil du 9 Dhou al-Hajja ils partiront au Mont Arafat et ses environs où ils accompliront les prières d'Addohr et d'Al Asr raccourcies et regroupées avec un seul appel (adhan) mais deux iqamas. Ils demeurent sur le Mont invoquant Allah, l'implorant et Lui demandant Son pardon, Sa miséricorde et Sa protection, jusqu'au coucher du soleil. 

A ce moment, ils déferleront vers Muzdalifah où ils accompliront les prières du Maghreb et d'Al Icha raccourcies et regroupées et y passeront la nuit. Aux premières heures de la journée d'Aïd Al Adha, ils repartent à Mina pour la lapidation de la grande stèle, le sacrifice et la coupe des cheveux.

Ils se dirigeront ensuite à La Mecque où ils accompliront Tawaf Al Ifadah autour de la Mosquée sainte et le Sa'y entre Safa et Marwa, avant de se désacraliser complètement.

Les autorités saoudiennes avaient annoncé l'arrivée de 1.374.206 pèlerins étrangers sur les Lieux Saints pour accomplir le rite du Hajj, auxquels s'ajoutent les nationaux estimés, par le ministère du Hajj, à 500.000 pèlerins.  

Lisez nos e-Papers