Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Les thoniers français s'ouvrent aux observateurs africains

Les 22 thoniers-sonneurs français ne pêchent pas uniquement dans les eaux internationales, mais aussi dans celles de plusieurs pays côtiers africains. Ph. DR

Les thoniers français s'ouvrent aux observateurs africains

Pour faciliter l'observation scientifique et la surveillance des bonnes pratiques de pêche, les pêcheurs français de thon tropical embarquent désormais des observateurs africains spécialement formés, issus des pays côtiers des zones où se pratique la pêche. Le thon tropical, le plus consommé au monde, se pêche dans l'Atlantique et l'océan Indien, par des navires-congélateurs utilisant des sennes, d'immenses filets entourant les bancs de poissons. Une pêche «industrielle» pour les ONG, qui y voient une menace pour la bonne santé des stocks de thons. Face à ces critiques, les navires doivent depuis une dizaine d'années embarquer des observateurs scientifiques, mais seulement sur 10% de leurs campagnes de pêche. En outre, sur les bateaux français, les observateurs étaient de nationalité française.

Les 22 thoniers-sonneurs français ne pêchent pas uniquement dans les eaux internationales, mais aussi dans celles de plusieurs pays côtiers africains, en vertu d'accords de pêche qui prévoient la possibilité pour les États riverains de faire embarquer des observateurs. Pour garantir l'indépendance des recrues, la formation a été dispensée par Oceanic Développement, une filiale du groupe spécialisé dans l'inspection et la vérification Bureau Veritas. Au menu : réglementation sur la pêche, identification des espèces, saisie de données scientifiques... L'industrie de la pêche thonière dans son ensemble souffre toujours d'un gros problème de traçabilité et de pêche illégale souligne. 

Lisez nos e-Papers