Menu
Search
Dimanche 14 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 14 Décembre 2025
Menu
Search

Le groupe Timar se lance dans une réorganisation stratégique

Le groupe Timar adopte définitivement son plan de réorganisation stratégique. Sa mise en œuvre se traduira essentiellement par la restructuration des participations du groupe, avec la consolidation des filiales stratégiques et la migration vers un schéma de participation directe ainsi que l’assainissement de la filiale en difficulté MTS.

Le groupe Timar se lance dans  une réorganisation stratégique
Timar développera ses activités vers les pays d’Afrique de l’Ouest et explorera de nouvelles niches.

C’est parti pour le plan de réorganisation stratégique du groupe Timar. Annoncé en 2013 par le top management du groupe opérant dans la logistique, ce plan vient d’être adopté définitivement, indique Timar dans un communiqué. Ce qui se traduira essentiellement par la restructuration de l’organigramme de participations du groupe.
Concrètement, il s’agit de la consolidation des filiales stratégiques, de la migration vers un schéma de participation directe et l’assainissement de la filiale en difficulté MTS.

Ainsi, est-il expliqué, Timar SA a récupéré une participation significative dans les filiales stratégiques (détenues initialement à travers Timar International) par la remontée de ses participations initiales et le rachat des parts auprès d’autres actionnaires.

Concernant l’assainissement de MTS (filiale française du groupe Timar), le groupe indique que suite aux efforts entrepris depuis plus de deux ans pour redresser sa situation, un plan de restructuration portant sur 2 volets a été mis en place. Il s’agit en premier lieu de la scission de certaines activités vers Timar International. Ainsi, au premier janvier dernier, les activités de commissionnaire en transport international et de transporteur (gestion du parc de remorques), «ont été retirées de MTS et logées dans Timar International». De ce fait, MTS ne conserve plus que ses activités de plateformes internationales avec l’ensemble des partenaires Europe et dans le reste du monde, ainsi que ses activités de logistique.

Deuxièmement, Timar a adopté un plan de redressement de l’activité de MTS (effectif à partir d’octobre 2014). Ce qui donne lieu, est-il indiqué, à une rationalisation des charges d’exploitation, portant principalement sur «la réduction de la masse salariale, la suppression des agences régionales et l’allégement des baux des plateformes de Marseille, Lille et Paris».
Timar explique également que ce plan se traduit par une diminution de 15% des charges d’exploitation et annonce une situation d’équilibre en 2015 (à périmètre constant).

Possible sortie de MTS du périmètre du groupe

Les dirigeants de Timar envisagent même de procéder à la sortie de MTS du périmètre du groupe «sans entraver le bon déroulement des activités du groupe», dans le cas où cette dernière, dans sa nouvelle configuration rationalisée, ne retrouverait pas, malgré son plan de redressement, son équilibre financier en 2015. Il est à noter qu’au même titre que 2013, l’année 2014 sera impactée par l’effort de provisionnement des pertes accusées par la filiale MTS. «Timar SA supportera ainsi une dépréciation significative, mais moindre que celle de 2013 affectant son résultat net qui restera positif», est-il souligné. Le plan stratégique du groupe prévoit d’autres axes. Il s’agit du développement régional de ses activités vers les pays d’Afrique de l’Ouest, de métiers à travers l’exploration de nouvelles niches (levage, projets industriels…) soit en mode développement organique, soit à travers la croissance externe. Il porte également sur le renforcement de la présence du groupe dans la région d’Agadir et la consolidation de sa présence sur Tanger «afin de saisir toutes les opportunités liées au dynamisme de l’offshoring». 

Lisez nos e-Papers